Le Trivial Pursuit est un jeu de société qui a été inventé en 1979 par deux Canadiens, Chris Haney et Scott Abbott. Chris Haney était un photographe de presse et Scott Abbott, un journaliste sportif. Un soir de décembre 1979, les deux amis se sont mis à chercher un jeu amusant à jouer, mais ils n’en ont trouvé aucun dans leur collection… ils ont donc décidé de créer leur propre jeu !
Le concept original du jeu était simple : les joueurs devaient répondre à des questions de culture générale pour avancer sur un plateau de jeu. Les questions couvraient une variété de sujets, y compris l’histoire, la géographie, la littérature, les arts, le sport et les sciences. Chris Haney et Scott Abbott ont travaillé sur le jeu pendant environ deux ans, testant et raffinant constamment le concept. C’est en 1981 que les deux Canadiens ont présenté le jeu à un éditeur de jeux appelé « Selchow and Righter » – à qui l’on doit également le célèbre Scrabble.
L’éditeur a vu le potentiel du jeu et a décidé de le commercialiser sous le nom de Trivial Pursuit. Le jeu est rapidement devenu populaire. D’abord au Canada, puis aux États-Unis et dans le monde entier. En 1984, le Trivial Pursuit a remporté le prix du jeu de l’année en Grande-Bretagne, ce qui a contribué à sa popularité mondiale.
Depuis, le Trivial Pursuit s’est vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans plus de 35 langues différentes et à connu de nombreuses versions et éditions différentes. En France, le jeu Trivial Pursuit est édité par Hasbro Gaming.
Retranscription de la publicité :
« Quelles mensurations Marie-Antoinette et Jayne Mansfield partageaient-elles ?
Moi qui croyais que Trivial Pursuit était un jeu sérieux, j’ai l’air de quoi ? Malgré mon doctorat d’histoire et ma thèse sur la vie amoureuse de Jeanne d’Arc, je bloque. Remarquez, en y réfléchissant bien, 6000 questions en littérature, géographie, science et cinéma, il y a matière à débloquer, non ?
Jeu Trivial Pursuit. 6000 questions tordues. »
Vous aimez ces vieilles pubs de plusieurs dizaines d’années ? On a de quoi vous servir : vous êtes plutôt Risk ou Monopoly ? Ou dans un autre sujet, une vieille pub de voiture, la Saab 900 ou encore pour British Airways.
Bonjour Gege, moi c’est Beatrice. J’ai conçu cette campagne( oops il y a fort fort lointain comme dirait Shrek), d’ailleurs primée et aimerais mettre la main sur les deux autres annonces du triptyque publicitaire. La femme à la rive à pois et le type à la tête très longue. Ou puis-je les retrouver svp. Merci.