Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant.

Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de quand il était en vue et à la mode. Je le croyais perdu sur la Riviera dans nos souvenirs. Il est réapparu loin de la côte. Des puristes, des collectionneurs, des hasbeen, des retro-lover… J’ignore pourquoi il était là, je sais juste que j’étais heureux de le voir : le Negroni.

Un peu d’histoire : c’est quoi, le Negroni ?

Le cocktail Negroni est l’un des rares cocktails pour lequel l’on retrouve un véritable historique. Son histoire remonte vers 1919, à Florence en Italie. Elle nous conte l’aventure de Camillo Negroni, un aristocrate habitué au Café Casoni, et connu pour avoir avec une bonne descente. Depuis des années, il avait coutume de boire plusieurs Americano par jour, un cocktail à base de vermouth italien, d’amer et d’eau pétillante, préparés par son barman fétiche, Fosco Scarselli.

La légende raconte que, lors de son retour d’un voyage à Londres, Camillo Negroni demanda de faire une petite modification de la recette de son cocktail en ajoutant du gin au lieu de l’eau gazeuse. L’aristocrate étant une personnalité publique connue, le barman Fosco Scarselli s’exécuta. Afin de différencier les deux boissons, il remplaça la tranche de citron par une tronche d’orange. Scarselli se trouva à servir dans son bar des « Americano façon Negroni ». De fil en aiguille, le cocktail pris le nom de Negroni, en l’honneur à Camillo Negroni.

Le Negroni a rapidement gagné en popularité à Florence et dans le reste de l’Italie. Il est aujourd’hui l’un des cocktails les plus célèbres au monde, et il est servi dans les bars et restaurants du monde entier.

La recette originale du Negroni

Voici la recette du Negroni, embrassez-le pour moi quand vous le verrez :

Dans un verre à whisky, déposer 125 ml (1/2 tasses) de glaçons. Ajouter 30 ml de gin, 30 ml de vermouth rouge, le 30 ml de Campari et une demi-tranche d’orange.

À savoir qu’il s’agit d’un cocktail apéritif, c’est-à-dire qu’il est traditionnellement servi avant le dîner. C’est un cocktail polyvalent qui est servi de différentes manières : sur glace, avec ou sans zeste d’orange, avec des glaçons de fruits ou des herbes aromatiques. Si Camillo Negroni a pu faire sa recette, pourquoi ne feriez-vous la vôtre ?

Vous recherchez d’autres recettes ? Ceux-ci pourraient vous intéresser :

Nouvelle rencontre à Florence (5 mois plus tard)

Je rencontre à Florence pour la deuxième fois. Quelle tristesse cette ville. C’est un Bernard Lhermitte. Elle a gardé ses monuments et ses bâtiments aussi nombreux qu’exceptionnels. Malheureusement leur célébrité et le flot de touristes a supprimé toute vie locale qui ne soit pas de la vente de produits souvenir. Des produits fabriqués loin, avec des procédés lointains, rien de ce qui faisait le charme des marchés florentins, n’a demeuré. Quelques chinois exploités à 15km de là organisent la production prétendue ancestralement italienne.

Après avoir enjambé tous les touristes de tous les pays du monde, même les plus rares ou les plus improbables, j’atterris dans une trattoria ou une osteria. Qu’en sais-je ? Tout est fake ou presque, on n’en est pas à un amalgame historique près. Je prends l’aperitivo Negroni. L’aperitivo est une institution en Italie, une des choses généralement réussi à merveille. Pas ici, j’ai dû découvrir une faille spatiale hors d’Italie. On ne m’apporte que la boisson.

Il est bon, fort, robuste, capiteux. Je sais que je viens de vous dire à quel point Florence était désormais foirée mais ce Negroni est une des choses qui reste intacte. Il prend la bouche, il occupe l’espace. Il est plus sombre et plus rouge que l’américain d’il y a quelques mois. Réussi. Je ne pourrais dire s’il est plus fidèle que le précédent sauf qu’il m’est servi en Italie.

cocktail Negroni Florence Italie
Cocktail Negroni à Florence

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.5K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Affiche du film Sentinelle avec Jonathan Cohen sur Amazon Prime Vidéo
Article précédent

Sentinelle : Jonathan Cohen en policier, chanteur… et looser 🤢

Présentoir du Café Mikalak, une pâtisserie située à Paris 10
Article suivant

Michalak : la pâtisserie-chocolaterie d’un génie à Paris 10ᵉ

Les derniers articles du Blog

soju alcool coreen

Alcool Soju

Les asiatiques ont parfois le talent sinon une habitude de présenter de manière enfantine quelque chose qui ne l’est pas du tout. Je me suis fait prendre au piège, parfois j’aime bien. Cette fois c’était avec de l’Alcool Soju. Direction le 13e et les supermarchés asiatiques Chez Tang frères dans
film boîte noire

Boîte noire

Un des films les plus populaires du moment sur Netflix. Attention le classement change très vite. Cela étant, le film Boîte Noire y mérite sa place. Pierre Niney incarne un agent d’enquête, puis directeur d’enquête du BEA. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile chargé entre autres

La Tour d’Argent

Le plus vieux restaurant de Paris, créé en 1582, c’est dire s’il a connu des Rois, des Présidents, des stars, des soldats, que sais-je des trafiquants ? Cette date du XVIe provient du site de la Tour d’Argent et contrairement aux stars d’Hollywood, en la matière il vaut mieux passer pour

Salade grecque

A écluser les séries sur Amazon, on en arrive parfois à regarder des choses qu’on n’avait pas vraiment prévues ou voulues. Juste parce que cela nous rappelle le passé et quelque chose de bon du passé. C’est l’histoire de Salade grecque. La suite d’une génération Salade grecque c’est cela. La

La course des garçons de café

Une course historique créée en 1914 est revenue à Paris après avoir été arrêtée quelques temps. Une tradition populaire revient à Paris et c’est bien. Paris n’est pas que défonçage urbain pour des JO aussi éphémères que non désirés par la population. Des garçons de café s’affrontent dans une course

Rédacteurs

AllerEn haut