Osteria Ferrara est un restaurant italien discret, situé dans le 11ᵉ arrondissement de Paris. Il est dans une rue déserte, ou presque. Nous sommes plus exactement rue Dahomey, dans le quartier Faidherbe. Discret, façon de parler, il y a quasiment 10 000 personnes qui suivent ce restaurant sur Instagram. Cela étant, on ne fait pas la queue comme pour certains salons de thé hyper « Instagrammables », ou les quelques autres restaurants de ramen toujours pleins. Heureusement pour nous.
J’y suis invité par un ami. Il sait que je suis sensible aux plaisirs terrestres et organoleptiques. Une cuisine délicate et recherchée. C’est de la cuisine traditionnelle, comprendre qu’il n’y a pas de burgers à la carte. Le chef Fabrizio Ferrara a travaillé, il y a longtemps, à l’hôtel 5 étoiles Plaza Athénée.
Les plats sont riches en découvertes. Les amandes rencontrent à merveille les foies de volailles. La tomate est compagne d’un jour du court-bouillon. Et le vitello tonnato, un véritable classique transalpin. Voilà en photo ce que nous avons pris ce jour-là :
Le restaurant coche beaucoup de cases de ce qu’on attend d’un restaurant parisien. Zinc, grande vitrine, carreaux de ciment au sol, pierre de la structure mise à nu. Le durable, la simplicité à la fois. Visiblement, le lieu abritait les anarchistes italiens. Pas la première fois, donc, que sonne la langue de Dante dans les lieux. La transformation date de 1932. On peut dire que ça commence à dater !
À Osteria Ferrara, je vois beaucoup de convivialité et d’empathie. C’est bon de se faire bien traiter, c’est bon de le rappeler.
Adresse et contact : | Horaires d’ouverture : | Liens : |
7 Rue du Dahomey, 75011 Paris 01 43 71 67 69 | Lundi-samedi 12h00 – 13h45 19h00 – 22h00 Fermé le dimanche | – Site web – Plan – Le menu |
Si vous aimez ce restaurant italien de Paris 11, ceci devrait vous intéresser :