Je reçois des amis plusieurs jours, de bons amis qui vivent à l’étranger, des étrangers aussi par la force des choses. C’est l’ONU chez moi, je suis le seul Français. Fini de s’étendre, je vais faire un osso buco recette maison de veau avec des morceaux de collier. Passé les Alpes, je me ferais lyncher pour un tel propos.
Recette & ingrédients
Je prends une recette sur Internet. J’aime bien Marmiton mais peu importe, je m’en fous. Elle n’a pour utilité que de me faire penser à tous les ingrédients.
Les acteurs en présence. Une bonne vieille cocotte. J’ai une Staub que mes grands-parents m’ont offerte pour ma première installation, elle a 20 ans. Oignons, pulpe de tomates. Des morceaux de collier de veau, de la viande française, je n’en fais pas une religion mais cette viande est élevée au grain et cela explique sa couleur foncée, je pense un délice, elle est ferme. Je l’ai acheté chez Costco en France, pour la première fois, on va essayer. Compter 200 à 250 grammes par personne, cela suffira amplement. Aujourd’hui j’en fais 4kg environ, cela va représenter, 16 parts généreuses.
Procédé et enchaînement
On coupe les oignons en tranche, presque en julienne, pas trop, ils vont se prendre une longue cuisson, faut pas qu’ils se dissolvent. On les fait revenir dans du gras, huile par exemple. Cela donne tout de suite une odeur à la cuisine. C’est facile, tu passes pour un chef, dès que tu fais cuire des oignons dans de l’huile. On dore ensuite les morceaux de viande. J’ajoute du poivre mignonnette, concassé pour les steaks si vous préférez. Le poivre disparaît rapidement à la chaleur, plus gros il va infuser la sauce. Cela prend 10mns à peine de tout dorer. On réserve la viande et les oignons au fur et à mesure.
Une fois tout ceci fait, vous remettez les morceaux de viandes puis la pulpe et les oignons, procédez par étage. Dans mon cas, j’y suis encore plus contraint par la place. Vous ajoutez de l’eau, prenez la boîte de pulpe de tomate comme verre, pas trop d’eau, ce n’est pas un bouillon. On attend les premiers frémissements pour couper puis enfourner. Je mets la cocotte au four, c’est ainsi que les Arabes font pour les tajines, c’est une excellente technique qui permet de travailler ou de s’occuper des enfants en même temps, sans risquer que cela n’attache. Je fais presque toujours ainsi comme dans notre recette de chili merguez.
Pour les furieux de la vaisselle immédiate, gardez la cuillère, elle vous sera utile.
2h au four à 150 degrés, histoire que tout soit bien fondant.
Allez bon appétit et bon week-end ! 🍖 L’osso buco recette maison en video c’est ici :