Le panettone est une brioche moelleuse que l’on retrouve pour les fêtes de fin d’année en Italie, mais aussi par chez nous. Une gourmandise pour ceux qui ne veulent pas de bûche de Noël – quel dommage – ou pour qui les galettes de rois doivent attendre janvier. Mais qu’est-ce que c’est concrètement le panettone ?
Le panettone est avant tout une brioche. Elle est préparée à partir de farine, d’œufs et d’une grande quantité de beurre. Sa forme caractéristique est celle d’un dôme, mais en réalité, on le retrouve dans deux formats distincts. D’abord, le panettone haut, qui ressemble au kouglof traditionnel alsacien, qui est le plus répandu. C’est celui qu’on trouvera généralement dans les commerces. Ensuite, le panettone bas, plus ancien, qui aura plutôt la forme d’une large miche de pain.
Originaire d’Italie, ce gâteau se décline selon les régions : en Sicile, par exemple, il est agrémenté d’éclats de pistache. On en trouve également avec des pépites de chocolat, sans fruits confits et parfois des recettes particulières selon la région. Le panettone est originaire de Milan. On le retrouve dès les années 1400, le “pan del ton” est un pain très riche aux fruits confits, préparé à l’époque de Noël et dégusté après les cérémonies religieuses. Aujourd’hui, on se le procure, toujours à cette période festive, dans les supermarchés et pâtisseries. Accompagné d’un bon verre de vin, le panettone est l’arme secrète de votre diner de Noël !
Je ne saurai compléter cet article par un autre Panettone que j’ai découvert après les fêtes de Noël au moment de la galette. La galette je la fuis, je n’ai jamais réussi à l’aimer même si j’adore les dates dans l’année associées à un plat. Le gigot pascal, l’oie de Noël. Bref, si je fuis la galette, le panettone je le poursuis. Il en existe désormais des dizaines. Fini la simple version aux fruits confits. J’ai trouvé le must cette année, le farcito al cioccolato. Pas besoin de traduire, vous avez du chocolat semi-liquide dedans. J’ignore si cela a un siècle ou trois mois cette invention mais c’est à tomber par terre. Les photos parlent d’elles-mêmes.
Pour d’autres délices, voici des liens qui pourraient vous intéresser :