Counterpart, une série sci-fi avec un J.K. Simmons qui voit double 🚪🤔

Nom de la série :Counterpart (VO/VF)
Diffusion :Du 10 décembre 2017 au 17 février 2019
Pays d’origine :États-Unis
Genre :Science-fiction
Créé par :Justin Marks
Acteurs :J. K. Simmons, Olivia Williams, Harry Lloyd, Ulrich Thomsen,
Nazanin Boniadi, Nicholas Pinnock, Sara Serraiocco
Lien :Regarder sur 6Play

Counterpart, c’est une ambiance RDA et science-fiction. Un scientifique a fait une bourde qui est devenue une expérience. Une bourde informatique, on ne sait pas pourquoi, qui génère la création d’un monde en doublon, ou du moins la découverte d’une porte vers ce monde en double. Une porte spatio-temporelle dans la relativité d’Einstein, pour ceux abonnés à Science et Vie.

Le peu de scientifiques informés va décider de garder le secret et de taire cette découverte à l’immense majorité. Ils vont édicter des règles pour que les deux mondes cohabitent sans se connaître. Ainsi la porte, la croisée comme ils l’appellent, va être administrée de manière stricte. On reconnaît l’ambiance RDA. Il y a des ambassadeurs, des espions et des manipulations comme dans la vraie vie.

Il n’y a pas un monde bon d’un côté et un autre mauvais. On aurait tendance à rapidement vouloir étiqueter, retrouver des vestiges des dictatures du XXe siècle. On est formaté. Il y a un monde un peu plus fascisant et peut-être moins en avance, mais c’est léger. On est loin d’avoir la Guerre du feu d’un côté et de l’autre Gravity. La suite des épisodes montrera que finalement des avancées ont eu lieu de part et d’autre, du fait des différences et des gémellités. De loin, j’ai ressenti qu’un monde avait eu des avancées scientifiques, de l’autre des avancées commerciales.

Counterpart, des mondes parallèles à Berlin

Tout l’intérêt du film, c’est que chacun à un double qui a évolué, qui lui ressemble physiquement traits pour traits. Souvent, il a différé fortement, mais pas toujours. Se pose la question fondamentale de savoir si nous sommes le résultat de décisions et de choix ou d’une nature programmée dès la naissance. Il y a deux saisons de dix épisodes d’une heure, cela vous laisse le temps de réfléchir à la question et de rencontrer quelques situations amusantes.

Un des côtés (celui qu’on appelle l’autre côté) accuse l’autre côté d’avoir propagé un virus qui a causé la perte de 7% de la population. Vrai ou faux, on ne sait pas. Quoiqu’il en soit, on laisse cinq minutes des scientifiques aux commandes d’un truc et ils font des expériences à la con. Bref, certains fanatiques veulent se venger. C’est l’intrigue principale, pour ne pas dire unique, des deux saisons. C’est un film d’espionnage sur fond d’hypothèse folle.

J. K. Simmons dans la série tv Counterpart. Il est assis sur un banc public, en train de téléphoner.
J.K. Simmons dans la série Counterpart

Ambiance allemande, c’est tourné pour une grande partie en Allemagne. Évocation du souvenir du petit côté ordinaire ou désuet de l’Allemagne de l’Est. C’est presque réconfortant, cela nous rappelle notre enfance avant le mur. Un brin de nostalgie d’autant que les scientifiques se posent des questions intelligentes. Ils n’avaient pas de moyens, pas la TV ou de smartphones alors, ils réfléchissaient.  Cela contraste avec l’immense partie du film qui se passe à l’ère contemporaine dans une Allemagne moderne faite de buildings en verre, de grosses berlines et de… violence.

Un scénario qui peine à se mettre en place

On compte les morts par dizaines et cette violence est sans trêve. C’est le seul point pénible cette violence. D’autant que pendant plusieurs épisodes on a du mal à saisir comment le scénario se met en place.

Le miracle des séries fait qu’après un certain temps, un certain nombre d’épisodes, on s’habitue, voire, on apprécie. La série commence à avoir de la consistance dès qu’on en sait plus sur la genèse de la situation, soit l’épisode 8 de la saison 1. Je vais faire mon-peine-à-jouir, mais il intervient trop tard. Celui qui explique tout, intervient carrément tard, épisode 16 sur 20 de mémoire.

Un énorme stratagème est mis en place pour administrer le monde. C’est brillant et c’est un peu une insulte à la démocratie quand on y pense, mais ce n’est pas le propos.

Les acteurs, dans leur ensemble britanniques, jouent presque tous leurs deux rôles. Le leur et leur double quand celui-ci n’a pas été tué ou est en voie de l’être. L’hypothèse scientifique de faire du A/B testing aura été une très bonne idée, ainsi qu’une excellente expérience, mais on l’apprend bien tard, trop tard. L’idée de dire que l’homme est un loup pour l’homme et pire que cela quand il a un double, triomphe. À regret, c’est mon opinion. Les partisans de la fermeture de la porte l’emportent, laissant au passage et sans jeu de mot une porte à une troisième saison, qui ne semble pas se profiler.

La série Counterpart est disponible sur 6Play. Oui, moi aussi, j’étais étonné que M6 ait et propose des séries de ce type sur sa plateforme. Autre chose que « marié au premier regard ».

Si vous ne savez pas quoi d’autre regarder, voici quelques idées :

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.4K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

Le lexique de la restauration pour les pros de la bonne bouffe

Article suivant

Comment organiser une orgie dans une petite ville 🐷

Les derniers articles du Blog

film le guide de la famille parfaite canada

Le guide de la Famille parfaite 😁😤

Une fois encore nos amis Canadiens écorchent la bien-pensance, les yakafokon de la famille parfaite, pas aussi décalé que Comment organiser une orgie dans une petite ville (un autre film dont on vous parlait récemment) mais en abordant ces thèmes avec une certaine fraîcheur, peut-être une subtile ironie. Je ne
brion-restaurant-entree-topinambour

Brion, Briant restaurant 9e

Le chef Geoffrey Lengagne a ouvert en janvier 2024 Brion restaurant rue Lamartine son premier restaurant en solo. Il a un CV long comme le bras marqué de ses passages dans de très grandes cuisines en France et à l’étranger en tant que second de cuisine (petit rappel de notre
Gary Oldman et Antonio Banderas The Laundromat

The laundromat l’affaire des panama papers

Nom de la série : The Laundromat (US)The Laundromat : L’affaire des Panama Papers (FR) Date de sortie : Le 1 septembre 2019 Pays d’origine : États-Unis Genre : Drame Réalisé par : Steven Soderbergh Acteurs : Gary Oldman, Antonio Banderas, AJ Meijer, Arsenio Castellanos, Lucy Morningstar, Meryl Streep, James
animal des fonds marins exposition explorer infiniment

Vers l’infini et au delà

Du 17 octobre 2023 au 12 mai 2024, le musée des Arts et métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration. Des abysses à l’espace, l’exposition Explorer infiniment… vous entraîne à la découverte des mondes lointains et parfois inaccessibles. Une exposition sur l’infini. Une exposition sur l’infini courte 😂
Bún Chả Giò Đặc Biệt - Vermicelles aux bœuf, poulet, crevettes et nem

Un vrai Viet chez les Chinois

J’ai découvert un Restaurant Vietnamien Paris 13e, je vous raconte l’histoire. Je me suis retrouvé en plein quartier chinois avec l’envie de manger différent, à la recherche d’un restaurant. Pas une pizza ou des sushis, différent de la cuisine chinoise devenue à mes yeux mainstream à Paris. Les plats ne

Rédacteurs

AllerEn haut