Les jeux olympiques de Paris sont un fait historique pour Paris avant même que cela soit un événement mondial ou une compétition sportive de premier plan, j’ai décidé d’aller voir Paris avant les JO. Souvent critiqués, et il y a de bonnes raisons, on a ajouté de l’encombrement à une ville déjà chargée. Comme je l’ai dit, j’aurais aimé que cela soit les jeux de France avec une participation de villes de plus de 50 000 habitants. Cela fait un paquet de villes en France même si vous enlevez toutes celles en île-de-France. Une ville, une activité. Je rêve.
Paris transformé
Pour être exact, les jeux n’ont pas complètement lieu à Paris. Lille reçoit le basket et le handball et les grands stades, le football. Nice, Nantes, Bordeaux, Marseille. Tahiti participe même aux JO avec le surf. Les compétiteurs vont rater les bonnes soirées du village olympique. Le tir a lieu à Châteauroux. Le tir au pigeon d’argile, cela me rappelle de bonnes parties sur une console Nintendo.
En attendant que Paris ne se remplisse très bientôt, je suis allé découvrir Paris avant les JO, où en étaient les installations, les transformations à quelques jours du grand lancement. Jamais on ne verra notre ville à nouveau ainsi, des gradins partout, des images diffusées dans le monde entier et pour la postérité.
J’ai chevauché la moto un samedi de bonne heure pour voir sans monde ce qui sera bientôt inaccessible. La Concorde nœuds névralgique, le pont Alexandre III, le Trocadéro, les Invalides, la Porte Dauphine. La visite en images de Paris avant les JO.
Les grands sites métamorphosés
Aux Invalides, départ du contre la montre de cyclisme, tir à l’arc, athlétisme, arrivée du marathon.
Pont Alexandre III triathlon et sport nautiques, notamment le marathon de natation. On vous a parlé de la qualité de l’eau pour se baigner dans l’article sur les puits artésiens.
La Concorde reçoit le BMX freestyle, le skateboard et le breaking. Le breaking c’est le break dance visiblement une nouvelle discipline olympique. C’est marrant de voir comment de nouvelles disciplines deviennent olympiques et pas d’autres. Les mecs du billard gueulent parce que le breakdance est devenu discipline et pas eux. Alors que le breakdance n’a pas vraiment de fédération. On aurait pu inclure le billard sans trop de difficultés, pas besoin de créer un stade.
J’ai vu des installations à la Porte Dauphine, elles concernent le défilé du 14 juillet qui a lieu avenue Foch pour la deuxième fois de son histoire.
Oubliez votre sortie en quad dont on vous parlait récemment, les mouvements vont être limités
On va se sentir seul une fois les jeux olympiques terminés le 8 septembre. On sentira peut-être le vide une fois tout démonté. Avant cela, nos impressions sur la cérémonie d’ouverture.