Mon bon vieux Mario

Mario fait partie de nos vies, parfois encore au présent, parfois dans nos souvenirs. Nos meilleurs souvenirs. Qui n’a pas découvert les jeux vidéos à 9 ou 10 ans. Branchant avec excitation la console à la TV et apprenant le terme de péritel. On nous demandait une prise péritel, on était, mon frère et moi, comme des fous à savoir ce que c’est, ayant vécu en pleine campagne loin des ateliers de Sony.

Une histoire de famille

Mes parents avaient eu un téléviseur, on utilisait encore ce nom, Grundig, pour leur mariage, certainement un très beau modèle avec de petites touches en aluminium presque tactiles. Il était culte ce téléviseur mais seulement voilà, il n’avait pas de prisé péritel. Certainement fabriquée en RFA, loin aussi des ateliers de Sony. Il nous a fallu squatter nos grands parents et supplier nos parents, aujourd’hui on dirait saouler pour qu’un nouveau téléviseur soit introduit à la maison.

Quelle apothéose quand tout se branche et que le jeu démarre pour la première fois. Cela sera des souvenirs jusqu’au soir de nos vies. Des parties qu’on recommence sans cesse. Il n’y a pas de sauvegarde pour ceux qui me lisent et qui sont nés après 1995. Mes enfants ne peuvent même pas comprendre. La musique du jeu, on la connaît par cœur. Mes yeux, mes pouces et mon cerveau composent une chorégraphie que je connais par cœur. Les premiers niveaux sont notre quotidien. Oui, nos cerveaux reptiliens ne nous permettaient pas d’avancer vite. Rien à voir avec des gamins qui finissent GTA ou Resident Evil en 53 heures aujourd’hui.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Délivrer la Reine, un graal qui va me prendre du temps à atteindre. Je suis besogneux, je serais aller la chercher sur mars, pour peu que papa et maman m’autorisent à jouer. Il y a une pénurie de vies, savant calcul des Japonais pour qu’on reste suffisamment devant. Visiblement ces japonais n’étaient pas totalement d’accord avec mes parents.

La Nintendo mini, la petite fille

Alors trente ans plus tard, quand je vois qu’un modèle de la Nintendo mini (que plus tard on appellera Nes, j’ignore pourquoi), est sorti avec une foule de jeux. Le monde s’arrête. Je suis allé chercher cela veut dire Nintendo Entertainment System. 30 euros, une paille. J’ai fait des dizaines de vente à la brocante pour vendre des broutilles à 2 Francs pour acheter tout cela. J’ai même tondu des pelouses pour 50 francs. Oui, j’étais accros. Ma première Nintendo c’était comme le premier hit des junkies à l’héro.

L’objet arrive, elle est vraiment mini. Elle tient dans une main. Mes mains se sont élargies mais à l’époque il me fallait les deux pour la porter. Une tannée pour la brancher, cela me rappelle quelque chose. Aujourd’hui, il faut des adaptateurs Hdmi, RCA etc.. j’ai plus d’expérience et google pour régler le problème.

Je parcours tous les jeux de la Nintendo mini, il y en a une kyrielle. Ils me sont pour beaucoup, inconnus. Je n’ai pas dû tondre assez de pelouses. J’ai certainement idéalisé ceux que nous avions. Les autres n’ont peut-être pas été lancés par Nintendo comme des blockbusters à se retrouver au Leclerc du coin ou sur le catalogue de la Redoute, oui, c’était mes fournisseurs principaux. Aujourd’hui, je pourrais acheter des stocks entiers à Downtown LA pour le trentième du prix de l’époque.

Pas aussi bien que mamie

Je découvre la toute première version de Mario. La version japonaise originelle. Graphisme moins abouti que celui de Marios Bros. J’avais oublié à quel point le “Bros” fait la différence mais l’essentiel du jeu est déjà dans cette première version. Il me manque Blade of Steel, le jeu de Hockey sur glace et Duck Hunt, ouai on avait eu le pistolet.

Je suis un peu déçu, l’opulence de jeux est ennui d’autant que la navigation dans le menu de la console est peu fluide.

première version avant mario bros
Première version avant l’avènement de Mario Bros.

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Albert Dupontel Adieu les cons
Article précédent

Adieu les cons 👏😂

rolls-royce amethyst droptail
Article suivant

Rolls Royce Droptail un avion qui roule

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Uriel Samuel Andrew couverture

Uriel, Samuel, Andrew

Chaque jour 18 vétérans américains d’Irak et d’Afghanistan se suicident ; c’est plus de disparitions que sur le théâtre d’opération durant le conflit. C’est de cela que traite la bande dessinée. Pas exactement du suicide mais de la difficile réinsertion des vétérans. L’Amérique avait connu cela avec les vétérans du Viêt-Nam
unité 42 serie belge policière

Unité 42

Une série policière belge spécialisée dans les crimes liés à la technologie et aux nouvelles technologies. Unité 42 évolue entre réseaux sociaux, hacker et nouvelles techno envahissantes. On en apprend. Série à la papa un peu lente à démarrer Les premiers épisodes sont indépendants les uns des autres mis à part
Wagner en bande dessinee couverture

Wagner en bandes dessinées

Une BD en mode exposé d’école avec moult détails en quatre parties qui décrit la genèse, la croissance et une certaine forme de déclin de Wagner. Société privée à mission militaire. Au programme cynisme, business, massacre à grande échelle. Bienvenue chez Wagner en bandes dessinées ! Du coup de main
armageddon time Anthony Hopkins Banks Repeta

Armageddon time

Une ambiance année 80 parfaite, l’année 80 pour être encore plus exacte et Armageddon time question ambiance fait un sans-faute. Il y a des stocks de vêtements, de bagnoles, de téléphones et autres électroménagers de dingue. Chaque film sur la période est une expo vivante. Armageddon time comme Dark waters.
kaos la serie avec Jeff Goldblum

Kaos

Zeus et ses frères au temps moderne, aux temps d’aujourd’hui. Original et certainement le meilleur moyen de rendre l’Histoire, avec une majuscule, encore plus forte. Ici dans Kaos il est plutôt question de mythologie et de religion que d’histoire mais avec la Grèce antique, les deux choses sont mélangées. Original

Rédacteurs

AllerEn haut