Adieu les cons 👏😂

Albert Dupontel Adieu les cons

Un film d’Albert Dupontel, une comédie et une belle histoire d’amour qui n’est pas celle du premier rôle. En ce sens, ce n’est pas une comédie romantique. Albert Dupontel ne s’abaisse pas à cela. Pour tout dire je n’avais pas vu qu’Albert Dupontel était aussi à l’écriture et à la réalisation d’Adieu les cons en plus du rôle principal qu’il partage avec Virginie Efira.

Deux atypiques se retrouvent unis dans une aventure originale. L’un ayant râté son suicide et l’autre recherchant son fils né sous x. Aventure face à une administration absurde et grotesque, ce qui donne lieu à de bonnes scènes comiques au passage interprétées par de nombreux acteurs et personnages de comédie. Entre autres Jackie Berroyer, Grégoire Ludig et David Marsais ou encore Nicolas Marié dans le rôle de l’aveugle effrayé par la police.

Il y a aussi beaucoup d’esthétisme des mises en scènes à la Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet, voir certaines vues de ville de nuit qui me rappellent Batman. Je ne peux pas l’expliquer et je n’avais pas pris de CBD dont je vous parlais il y a peu.

Albert Dupontel, informaticien brillant à qui on refuse une promotion, l’aboutissement d’un projet, va tenter de se suicide mais finalement blesser un collègue. L’administration et sa hiérarchie vont croire en un attentat et rester bloquées sur cette idée. Aveuglement ou absurdité de l’administration qui sert la trame comique de l’histoire. Michel Vuillermoz et Philippe Uchan dans le rôle des cons, sont exceptionnels. Adieu les cons enchaîne aussi des scènes qui sont des sketches, avec les deux gars du PalmaShow notamment.

Seulement voilà, Suze Trappet (Virginie Efira) est atteinte d’une maladie auto-immune et sans traitement et la recherche de son fils à être l’aboutissement pour elle de sa vie. Réussir quelque chose par la réussite de son fils, né sous X et qu’on lui a arraché des bras à la naissance.

Albert dupontel et virginie efira dans adieu les cons
Virginie Efira & Albert Dupontel dans adieu les cons

Bien entendu c’est une histoire tragique contrastée avec l’ambiance comique du reste. Adieu les cons reste un film français où on ne sait pas rire sans se faire un peu de mal. Elle va parvenir à aider son fils non sans le concours et l’immense talent informatique de Jean-Baptiste Cuchas (Albert Dupontel). Il retrouve les dossiers classés, les personnes qui savent où le fils se trouve… etc.

Le fils est aussi introverti que ne l’est le personnage de Dupontel. Il va avoir besoin de sa mère pour exprimer son amour et ses sentiments. La scène de l’ascenseur va vous faire verser une grosse larme.

Le résultat de cette comédie est excellent. Bien sûr qu’après avoir lu tout ceci vous n’aurez pas grand chose à découvrir du film. Soyez certains que vous passerez un bon moment. Adieu les cons !

Si vous voulez un autre film avec Virginie Efira, on vous a parlé de Victoria.

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
mamacita paris 9e dîners festifs
Article précédent

Dîners festifs chez Mamacita Paris 9e

Article suivant

Mon bon vieux Mario

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Martha une icône américaine documentaire netflix 2024

Martha Stewart

Netflix a la faculté démentielle de te faire adhérer à une thèse, à une personne. 90 mns sur un sujet et on croit être informé. 90 mns sur une personne et c’est un héros. Cela m’est arrivé en regardant le documentaire sur Martha Stewart, une icône américaine. Non sans raison,
12 orphelins film histoire vraie

12 orphelins – 12 Mighty orphans

L’histoire vraie d’une équipe de football américain créée dans un orphelinat. Les mighty miles de Forth Worth pour ceux qui voudraient faire une recherche sur l’histoire vraie dont cela est tiré. Le football (américain) va devenir leur lien familial à ces enfants qu’on a abandonnés dans l’orphelinat. Je dirais déposés.
aka film avec alban lenoir

Aka

Alban Lenoir a décidé de faire de Statham à la française. Je ne sais pas si c’est voulu mais on va se laisser tenter. Il a un petit côté bourru dur à cuire et en même temps intelligent qui rend les choses sympas à regarder. Les Français ne pouvaient pas
restaurant corse paris 18 chez minna bar rôti

Chez Minna

Un restaurant corse sans traverser la Méditerranée c’est dans le 10e à Paris. Charcuterie et autres fromages de l’île mais pas seulement. On retrouve un bistro semi-gastro avec pas mal de choses bien envoyées. C’est un peu le concept de Chez Minna comme pas mal de restaurants de cette zone
le tueur 3 couverture

Le Tueur 3

Retour avec notre ami prof de philo, de géopolitique et de maniement des armes. Un tueur à gage qui s’ennuie tellement à attendre et traquer ses victimes qu’il nous partage en largesse son opinion du monde et au-delà, de l’humanité. C’est sombre et c’est peut-être sa thérapie à lui. Bienvenue

Rédacteurs

AllerEn haut