Adieu les cons 👏😂

Albert Dupontel Adieu les cons

Un film d’Albert Dupontel, une comédie et une belle histoire d’amour qui n’est pas celle du premier rôle. En ce sens, ce n’est pas une comédie romantique. Albert Dupontel ne s’abaisse pas à cela. Pour tout dire je n’avais pas vu qu’Albert Dupontel était aussi à l’écriture et à la réalisation d’Adieu les cons en plus du rôle principal qu’il partage avec Virginie Efira.

Deux atypiques se retrouvent unis dans une aventure originale. L’un ayant râté son suicide et l’autre recherchant son fils né sous x. Aventure face à une administration absurde et grotesque, ce qui donne lieu à de bonnes scènes comiques au passage interprétées par de nombreux acteurs et personnages de comédie. Entre autres Jackie Berroyer, Grégoire Ludig et David Marsais ou encore Nicolas Marié dans le rôle de l’aveugle effrayé par la police.

Il y a aussi beaucoup d’esthétisme des mises en scènes à la Delicatessen de Jean-Pierre Jeunet, voir certaines vues de ville de nuit qui me rappellent Batman. Je ne peux pas l’expliquer et je n’avais pas pris de CBD dont je vous parlais il y a peu.

Albert Dupontel, informaticien brillant à qui on refuse une promotion, l’aboutissement d’un projet, va tenter de se suicide mais finalement blesser un collègue. L’administration et sa hiérarchie vont croire en un attentat et rester bloquées sur cette idée. Aveuglement ou absurdité de l’administration qui sert la trame comique de l’histoire. Michel Vuillermoz et Philippe Uchan dans le rôle des cons, sont exceptionnels. Adieu les cons enchaîne aussi des scènes qui sont des sketches, avec les deux gars du PalmaShow notamment.

Seulement voilà, Suze Trappet (Virginie Efira) est atteinte d’une maladie auto-immune et sans traitement et la recherche de son fils à être l’aboutissement pour elle de sa vie. Réussir quelque chose par la réussite de son fils, né sous X et qu’on lui a arraché des bras à la naissance.

Albert dupontel et virginie efira dans adieu les cons
Virginie Efira & Albert Dupontel dans adieu les cons

Bien entendu c’est une histoire tragique contrastée avec l’ambiance comique du reste. Adieu les cons reste un film français où on ne sait pas rire sans se faire un peu de mal. Elle va parvenir à aider son fils non sans le concours et l’immense talent informatique de Jean-Baptiste Cuchas (Albert Dupontel). Il retrouve les dossiers classés, les personnes qui savent où le fils se trouve… etc.

Le fils est aussi introverti que ne l’est le personnage de Dupontel. Il va avoir besoin de sa mère pour exprimer son amour et ses sentiments. La scène de l’ascenseur va vous faire verser une grosse larme.

Le résultat de cette comédie est excellent. Bien sûr qu’après avoir lu tout ceci vous n’aurez pas grand chose à découvrir du film. Soyez certains que vous passerez un bon moment. Adieu les cons !

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.5K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
mamacita paris 9e dîners festifs
Article précédent

Dîners festifs chez Mamacita Paris 9e

Article suivant

Mon bon vieux Mario

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
soju alcool coreen

Alcool Soju

Les asiatiques ont parfois le talent sinon une habitude de présenter de manière enfantine quelque chose qui ne l’est pas du tout. Je me suis fait prendre au piège, parfois j’aime bien. Cette fois c’était avec de l’Alcool Soju. Direction le 13e et les supermarchés asiatiques Chez Tang frères dans
film boîte noire

Boîte noire

Un des films les plus populaires du moment sur Netflix. Attention le classement change très vite. Cela étant, le film Boîte Noire y mérite sa place. Pierre Niney incarne un agent d’enquête, puis directeur d’enquête du BEA. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile chargé entre autres

La Tour d’Argent

Le plus vieux restaurant de Paris, créé en 1582, c’est dire s’il a connu des Rois, des Présidents, des stars, des soldats, que sais-je des trafiquants ? Cette date du XVIe provient du site de la Tour d’Argent et contrairement aux stars d’Hollywood, en la matière il vaut mieux passer pour

Salade grecque

A écluser les séries sur Amazon, on en arrive parfois à regarder des choses qu’on n’avait pas vraiment prévues ou voulues. Juste parce que cela nous rappelle le passé et quelque chose de bon du passé. C’est l’histoire de Salade grecque. La suite d’une génération Salade grecque c’est cela. La

La course des garçons de café

Une course historique créée en 1914 est revenue à Paris après avoir été arrêtée quelques temps. Une tradition populaire revient à Paris et c’est bien. Paris n’est pas que défonçage urbain pour des JO aussi éphémères que non désirés par la population. Des garçons de café s’affrontent dans une course

Rédacteurs

AllerEn haut