Le Rapport Pilecki

Witold pilecki dans le camp Auschwitz

On n’a pas le même destin. Vous n’aviez pas besoin de moi pour le savoir. Je vais continuer à enfoncer des portes ouvertes. Certains ont un destin qui s’acharne alors qu’ils ont un courage et des valeurs remarquables. C’est l’histoire de cet officier polonais Pilecki qui a donné lieu au Rapport Pilecki.

Longtemps gardée secrète …

Arte avait fait un excellent reportage sur le Rapport Pilecki dans une suite de documentaires sur Auschwitz. Agent polonais, il s’était fait emprisonner dans le camp volontairement. Sur les millions de personnes qui y sont passées et qui sont mortes là, il doit être le seul à y être entré volontairement. Cela permet de rester coller à l’écran pour savoir pourquoi.

L’objectif pour lui était d’envoyer des informations à l’Ouest. Ouvrir les yeux d’alliés à cette époque de la seconde guerre mondiale, ignorants sur le sujet. Pilecki avait même pour mission de créer un réseau de soutien dans le camp pour fomenter une rébellion interne. Téméraire, audacieux. Cela n’a pas abouti, comme vous le savez, mais cela a permis d’avertir les alliés, grâce au Rapport Pilecki, sur la réalité de la barbarie nazie dans ces camps. En outre, il a été l’un des rares à s’en échapper et à y parvenir.

… une histoire héroïque et unique

Netflix a fait un film de cette histoire folle en ajoutant la suite de sa vie, après la guerre. Patriote, il rentre en Pologne dans une ambiance de chaos propre à la fin de la guerre. Beaucoup de ses compatriotes choisiront de vivre en Angleterre dès 1948.

Au lieu de vivre une vie paisible de héros de guerre, de décoration et autres honneurs de la Patrie, il va être soupçonné par son propre pays tombé dans l’escarcelle soviétique. A l’époque le terme soupçon était un synonyme de culpabilité. Le NKVD, police politique soviétique, agissant sur le territoire polonais n’avait par pour habitude de se perdre dans ce type de nuances. Un soldat polonais qui avait envoyé des informations aux alliés était, à leurs yeux, un agent occidental infiltré. Ses origines aristocrates n’ont pas dû l’aider.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Il passera donc de la barbarie nazie et de la violence de la guerre à l’horreur kafkaïenne de la dictature communiste. Il va se faire torturer et sera exécuté à la suite d’un procès inique, sovieto-polonais.

On n’a pas le même destin, lui en plus avait du courage, des convictions. Il était un patriote, amoureux de son pays. Le rapport Pilecki est resté secret jusqu’en 1989. Et Arte et Netflix restaurent l’honneur de cet homme, Witold Pilecki.

Si vous aimez des histoires méconnues se passant durant la seconde guerre mondiale, je vous suggère deux bandes dessinées sur les Cosaques d’Hitler opposés Staline.

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
coin supérieur d'un carnet bleu de la marque De Kempen
Article précédent

Les carnets De Kempen made in Belgique

Le maître du haut château carte des usa
Article suivant

Le maître du haut château

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Uriel Samuel Andrew couverture

Uriel, Samuel, Andrew

Chaque jour 18 vétérans américains d’Irak et d’Afghanistan se suicident ; c’est plus de disparitions que sur le théâtre d’opération durant le conflit. C’est de cela que traite la bande dessinée. Pas exactement du suicide mais de la difficile réinsertion des vétérans. L’Amérique avait connu cela avec les vétérans du Viêt-Nam
unité 42 serie belge policière

Unité 42

Une série policière belge spécialisée dans les crimes liés à la technologie et aux nouvelles technologies. Unité 42 évolue entre réseaux sociaux, hacker et nouvelles techno envahissantes. On en apprend. Série à la papa un peu lente à démarrer Les premiers épisodes sont indépendants les uns des autres mis à part
Wagner en bande dessinee couverture

Wagner en bandes dessinées

Une BD en mode exposé d’école avec moult détails en quatre parties qui décrit la genèse, la croissance et une certaine forme de déclin de Wagner. Société privée à mission militaire. Au programme cynisme, business, massacre à grande échelle. Bienvenue chez Wagner en bandes dessinées ! Du coup de main
armageddon time Anthony Hopkins Banks Repeta

Armageddon time

Une ambiance année 80 parfaite, l’année 80 pour être encore plus exacte et Armageddon time question ambiance fait un sans-faute. Il y a des stocks de vêtements, de bagnoles, de téléphones et autres électroménagers de dingue. Chaque film sur la période est une expo vivante. Armageddon time comme Dark waters.
kaos la serie avec Jeff Goldblum

Kaos

Zeus et ses frères au temps moderne, aux temps d’aujourd’hui. Original et certainement le meilleur moyen de rendre l’Histoire, avec une majuscule, encore plus forte. Ici dans Kaos il est plutôt question de mythologie et de religion que d’histoire mais avec la Grèce antique, les deux choses sont mélangées. Original

Rédacteurs

AllerEn haut

Don't Miss

Wagner en bande dessinee couverture

Wagner en bandes dessinées

Une BD en mode exposé d’école avec moult détails en
armageddon time Anthony Hopkins Banks Repeta

Armageddon time

Une ambiance année 80 parfaite, l’année 80 pour être encore