Avec le Rolls-royce amethyst droptail le monde a changé outre-manche. La Reine s’en est allée et c’est plusieurs générations qui changent leur repère. James Bond ne pourra plus dire, je le fais pour sa Majesté la Reine. “Je le fais pour le Roi !”, c’est plus ordinaire. Au mieux en attendant cela, on visualise Robin des bois et Richard Cœur de Lion, au pire des guerriers à la gueule cassée coiffés avec un bol parlant 50 mots.
120 ans d’histoire
A James Bond l’Aston Martin, à la Reine les Rolls-Royce carrosse de trois tonnes posé sur un moteur d’avion. Ce n’est pas une blague, Rolls-Royce est aussi ou avant tout un fabricant de moteur d’avion.
Seulement voilà, même les règnes les plus longs se terminent et les styles immuables finissent par muer. Ainsi Rolls Royce sort un droptail, coupé cabriolet. Pour ceux qui qui n’y connaissent rien, un droptail c’est aux modèles habituels de la marque, ce qu’une guitare électrique serait à un violoncelle dans un opéra classique.
Les grands aussi personnalisent
Ce n’est pas un modèle de série mais un custom spécial pour une famille fortunée et internationale, je cite « un couple de propriétaires issus d’une ligné d’amateurs d’art et passionnés de mode à la tête d’une famille d’envergure internationale, entretenant des liens profonds avec la France ». Une famille française ayant voulu rester discrète. Je les comprends et on risque de ne pas beaucoup les voir ces modèles magnifiques.
Encore plus pour le modèle « Amethyst » qui n’est produit qu’à un seul exemplaire. Dedans c’est le royaume des superlatifs. Une horloge montre Audemars Piguet. Le propriétaire a la possibilité de l’enlever pour pouvoir la porter au poignet. généralement les constructeurs sortent des séries extrêmement limitées, moins de 100 pièces, comme l’Alfa Romeo Stradale. Cela permet d’augmenter les prix.
La carrosserie est peinte de multiples couches qui laisse percevoir plusieurs couleurs en même temps. Il y a même des pierres précieuses dans l’habitacle. Quant à la motorisation, c’est le V12 de 600 chevaux soit 6 cylindres par personnes, car c’est un deux places. Il ne lui manque qu’un numéro sur la porte pour pouvoir faire une course. Bien entendu ces deux modèles en annoncent d’autres dans la série des productions quasi uniques.
Pour la marque outre le challenge et un projet enthousiasmant pour les artisans. Ainsi, la Rolls-royce Amethyst droptail a 1603 pièces de bois plaqué, c’est aussi peut-être un ballon d’essai pour un nouveau segment de marché. Espérant que cela ne soit pas au profit du bling bling. Je crains le pire avec l’horloge de poignet, la marque doit vendre à ceux qui ont de l’argent, pas ceux qui ont bon goût.