Vous l’attendiez, le nouveau Le Wrap-Up est enfin là ! La newsletter de Christian Riedi est composée de 5 points d’actualité. Chaque semaine, il aborde les domaines de la technologie, l’IA, de la culture et des sorties à Paris. Cette semaine, nous allons parler de l’exposition sur le Surréalisme au Centre Georges Pompidou.
Le Wrap-Up est une newsletter composée de 5 points d’actualité par semaine. Il n’en faut pas plus pour être bien informé ! Pour accéder à la newsletter ➔ lewrapup.substack.com
Le surréalisme, l’un des principaux mouvements artistiques du XXème siècle, retrouve les honneurs du Centre Beaubourg. Nouvelle exposition sur le Surréalisme tentaculaire, la première depuis 2002 et avant la fermeture pour travaux du Centre.
Ainsi se dévoilent peintures, dessins, films, photographies et documents littéraires. Illustration de la richesse de ce mouvement volontiers révolutionnaire. Les prises de position anticolonialistes et admirateurs de la révolution bolchévique sont rappelés au cours de l’exposition.
Dalí, Magritte, Miró…
On y retrouve dans l’exposition sur le Surréalisme les œuvres des grands noms qui ont marqué ce courant. Salvador Dalí, René Magritte, Giorgio de Chirico, Max Ernst ou encore Joan Miró. Mais, l’exposition sur le Surréalisme met également en lumière des figures féminines du mouvement. Souvent reléguées au second plan par l’historiographie mais qui fut volontiers égalitariste de son vivant telles que Leonora Carrington ou Dora Maar.
l’exposition sur le Surréalisme : Parcours labyrinthique
Le parcours est à la fois chronologique et thématique, structuré autour de 14 chapitres. Ils explorent les différentes inspirations du surréalisme. Des écrivains comme Lautréamont, Lewis Carroll ou encore le marquis de Sade y sont évoqués pour leur influence sur l’imaginaire des surréalistes, tout comme des concepts poétiques clés : l’artiste-médium, le rêve, la pierre philosophale ou la forêt. Autant de symboles qui ont nourri les visions oniriques et souvent subversives de ce mouvement.
Au centre de l’exposition (et par là où l’on commence) trône un « tambour », pièce maîtresse renfermant le manuscrit original du célèbre Manifeste du surréalisme, prêté par la BNF. Le document, essentiel à la compréhension des idéaux du mouvement. Sublimé par une projection multimédia, qui offre au visiteur une plongée dans la genèse de ce texte fondateur, ainsi qu’une réflexion sur son sens profond dans la volonté d’explorer la réalité à la lumière des songes.
A faire (sans doute en plusieurs fois).
D’autres expositions ou spectacles présents ou passés ? Expo Rothko, le Spectacle de Fabrice Luchini ou encore Silex and the City au Nouveau Musée de l’Homme.
Suivez-nous