Peinture : Rothko en majesté à la Fondation Louis Vuitton

Le nouveau Le Wrap-Up est là ! La newsletter de Christian Riedi est composée de 5 points d’actualité par semaine dans les domaines de la technologie, l’IA, de la culture et des sorties à Paris. Et cette semaine, nous partons en direction de la Fondation Louis Vuitton où se déroule l’exposition de Mark Rothko du Du 18 octobre 2023 au 02 avril 2024.

Le Wrap-Up est une newsletter composée de 5 points d’actualité par semaine. Il n’en faut pas plus pour être bien informé ! Pour accéder à la newsletter ➔ lewrapup.substack.com

La newsletter de Le Wrap-Up, rédigé par Christian Riedi

L’exposition consacrée au peintre américain Mark Rothko (organisée jusqu’au 2 avril 2024) marque la première rétrospective en France depuis 1999. Cette manifestation, d’envergure exceptionnelle, réunit environ 115 œuvres de Rothko, provenant de prestigieuses collections institutionnelles et privées internationales, dont celles de la National Gallery de Washington, de la Tate de Londres ou encore de la Phillips Collection de Washington, ainsi de la famille de l’artiste (pour les oeuvres les plus anciennes, non abstraites).

L’exposition propose un parcours chronologique de l’œuvre de Rothko. Elle débute avec ses premières peintures figuratives, dominées par des scènes intimistes et des paysages urbains, notamment des scènes du métro new-yorkais des années 1930, que Rothko n’affectionnaient pas trop, disant qu’il ne parvenait qu’à “mutiler” les modèles représentés. Ces œuvres initiales cèdent progressivement la place à un répertoire inspiré des mythes antiques et du surréalisme.

À partir de 1946, Rothko embrasse un tournant décisif vers l’abstraction, marqué par la phase des “Multiformes”, caractérisée par des masses chromatiques en suspension qui cherchent un équilibre. Par la suite, ses œuvres évoluent vers ce qui est aujourd’hui reconnu comme ses pièces « classiques » des années 1950. Ces travaux se distinguent par la superposition de formes rectangulaires dans des tons variés comme le jaune, le rouge, l’ocre, l’orange, le bleu et le blanc.

En 1958, Rothko reçoit une commande importante pour le restaurant de la Tour Seagram de New York, mais il renonce finalement à la livrer, conservant l’intégralité de la série. Ces œuvres, marquées par des teintes de rouge profond qui juraient avec l’atmosphère festive du lieu de destination, seront plus tard confiés à la Tate Gallery, constituant une salle dédiée à son travail.

Les années 1960 voient Rothko répondre à de nouvelles commandes, dont la plus notable est la chapelle conçue par John et Dominique de Menil à Houston, inaugurée en 1971 sous le nom de Rothko Chapel. Bien que Rothko ait privilégié des tonalités beaucoup plus sombres à la fin des années 1950, il n’a pas cependant complètement abandonné sa palette de couleurs vives.

L’exposition présente également la série des Black and Grey de 1969-1970, qui sont exposées ici aux côtés des œuvres d’Alberto Giacometti, proche de la muséographie que Rothko avait envisagé pour une commande initialement du nouveau siège de l’UNESCO à Paris.

La rétrospective permet une lecture renouvelée de l’œuvre de Rothko en voyant l’évolution de l’artiste qui aura trouvé son style au fil de ses recherches.

On est cependant quelque peu dépassé par cette abondance de toiles de l’artiste, qui bien que différentes, se ressemblent beaucoup dans leur approche conceptuelle. Il en résulte un sentiment de lassitude de voir tout le temps la même chose. Les toiles de Rothko sont des invitations à la méditation et à l’apaisement et on a trop l’impression d’une séance de méditation découpée en microcoupures de 15 secondes, rendant impossible de s’y plonger totalement sereinement. On aura préféré l’exposition du printemps 2022 à Giverny qui était beaucoup plus économe et contemplative de l’œuvre de l’artiste.

Auteur de Wrap Up, une newsletter hebdomadaire qui déniche 5 actualités média, tech ou IA toutes les semaines avec généralement une recommandation de sortie culturelle (plutôt parisienne) à la fin.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.4K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

Panettone : le délice italien des fêtes de fin d’année

Article suivant

Barrez-vous, revoilà les mâles blancs dominants !

Les derniers articles du Blog

recette chili aux merguez

Un hack en cuisine

En 59 secondes de préparation, vous pouvez réaliser une recette chili aux merguez, populaire. La recette n’est pas de nous mais issue des livres Simplissime. Une collection de livres gigantesques, un succès commercial décliné à l’infini. Simplissime le bien nommé car les recettes sont rapides, faciles et demandent peu d’ingrédients,
lactofermentation bocaux legumes

Lactofermentation

On nous demande de manger des fruits de saison et de respecter les cycles de la nature. Au passage, les fruits et légumes de saison sont généralement meilleurs. C’est une bonne chose, on consomme moins de gasoil ou de kérosène pour importer tous ces produits venus d’ailleurs. Nous y gagnons
benjamin-rabier-histoire-enfants-audio

Benjamin Rabier Histoire pour enfants audio

Vous connaissez tous au moins un de ses travaux sans nécessairement connaître son nom ou son parcours. Il est l’auteur, le père de la vache qui rit. La Vache rouge à la boucle d’oreille. Benjamin Rabier était publicitaire, il est devenu spécialiste du dessin animalier et a publié plusieurs albums
mubi plate forme streaming

Les multiplateformes

On a beau vivre au milieu des cinémas en pleine ville, la majorité des films désormais se regardent sur les plateformes. Parce que c’est pratique, parce que certains contenus sont exclusifs et parfois longs. On irait difficilement voir une série de 40 épisodes d’une heure comme le Maître du haut
film le livre des solutions

Films qu’on peut se passer de voir

Le livre des solutions Il n’y a pas de mer dans les Cévennes pourtant ce film est un naufrage. Un jeune réalisateur part finir un film sans queue ni tête. Il fuit des producteurs parisiens visiblement plus clairvoyant que lui. Voici deux films qu’on peut se passer de voir. Cela

Rédacteurs

AllerEn haut