Barrez-vous, revoilà les mâles blancs dominants !

Plusieurs reportages Netflix sur quelques figures ou scandales. Arnold Schwarzenegger, Sylvester Stallone, Madoff, une réussite dans son style, Tapie, Trump. Tous à voir. Encore la suggestion Netflix qui a dû voir en moi un mâle blanc dominant (pour les plus curieux, vous pouvez aller voir notre article sur les codes de catégories cachées de Netflix). Du reste, je me ferais bien un long reportage sur la vie de Tina Turner ! On va les prendre donc un par un. Un tuto pour devenir ambitieux.

Arnold

C’est fou la recherche documentaire que Netflix déploie pour réaliser ce type de reportages. Ici pour Arnold Schwarzenegger, on a de nombreuses interviews, nombreuses prises de vue. J’adore l’interview de Jamie Lee Curtis, très authentique dans sa manière de présenter le personnage. J’adore aussi le voir avec son sourire, le cigare au bec. Bien entendu, le personnage est connu. Gamin, je pensais, à tort, comme un bon petit français que c’était Monsieur Muscle. Il n’en est rien. L’analyse de sa vie est forte, sa détermination à réussir est incroyable. Ses efforts, ses aboutissements, sont exemplaires. Une leçon pour beaucoup d’enfants.

Lien : https://www.netflix.com/title/81317673

Je vais me rallumer un petit cigare pour prolonger cet article. 🚬

Sly

Le plus touchant de ce que j’ai vu. Sylvester Stallone est un new yorkais déterminé lui aussi à réussir et extrêmement pauvre à ses débuts. Vivant sur la ligne de crête entre la débrouille, la grande pauvreté, l’ambition et la petite délinquance. Je connaissais mal ses débuts, méprisés par beaucoup.

Un père qui est un sale con et un mental d’acier encore plus ferme que les poings de Rocky. Il est touchant, car c’est loin d’être un imbécile à succès. Il a des phrases qui te laissent sans voix quand il dit qu’à un certain âge on commence les soustractions… comprendre qu’après avoir eu une vie d’ascension permanente, à un certain moment, dans la vie, avec la maturité et la vieillesse, les choses régressent naturellement et inévitablement. La manière avec laquelle il le dit, c’est de la poésie. Oui, de la poésie, je confirme.

Superbe interview de son frère avec lequel il est proche et d’autant que le père est un sale con, jaloux de son fils. Comment peut-on être jaloux de ses enfants. En attendant, il a créé deux personnages qui perdurent, Rocky & Rambo et c’est un grand bonhomme.

Lien : https://www.netflix.com/title/81450717

Madoff

Pour ceux qui ne savent pas, c’est la plus grosse arnaque de ces dernières années dans le monde de la finance aux États-Unis, à Wall Street. Une pyramide de Ponzi, qui donne un intérêt aux investisseurs avec les fonds perçus par les derniers entrants. Pendant des dizaines d’années, le système a perduré. Quelques anonymes talentueux ont essayé de prévenir du problème, mais cela a été noyé dans l’appétit du gain.

À quelles fins ? Là est la question principale auquel le reportage ne répond pas. Madoff, décédé depuis, était talentueux et riche. Il n’a pas voulu déplaire ? C’est un peu léger comme explication, mais il faudra se contenter de cela.

Le reportage long et documenté laisse la part belle à des interviews pertinentes de personnes ayant connu le personnage de très près pendant une longue période. Il y a des images de la commission d’enquête, une interview d’un mathématicien et analyste financier qui voit tout de suite la supercherie en dessinant des graphiques à partir de tableaux de résultats. Mais c’est bien sûr ! En attendant, il était le seul à l’avoir dit et à avoir alerté la commission de surveillance des marchés.

Pour ceux qui connaissent un peu plus l’affaire ou même les arnaques à la pyramide de Ponzi, j’ai compris que les premiers investisseurs, s’ils investissent beaucoup, réclament à plusieurs moments leur mise pour en remettre tout ou partie, sont finalement ceux qui s’enrichissent le plus. Cela a été le cas pour Madoff qui finalement n’est pas celui à qui toute cette histoire aura bénéficié.

Lien : https://www.netflix.com/title/81466159

Tapie

Laurent Lafitte explose tout. Il a du talent, c’est prouvé et en plus, il a bossé le personnage. Le résultat est bluffant. Je vous invite à voir la série et après ou avant à voir l’interview courte qu’il a donnée à Kombini en explication de sa transformation.

Il dit qu’il ne fait pas une copie, un pastiche de Tapie, mais qu’il s’inspire du personnage pour le jouer. C’est une réussite, précisant pour ma part, que je n’ai jamais rencontré Tapie. Je ne connais que le personnage public et donc par définition quand il est devenu public dans les années 80. La famille de feu Nanard n’a pas aimé cette libre interprétation de la vie du personnage. Mon opinion, en plus du fait que cela se voit avec plaisir, c’est que le job est bien fait.

Ni héros, ni salaud, il est présenté tel qu’il était. Celui qui ose tout, parfois audacieux, parfois grotesque, toujours énergique.

Lien : https://www.netflix.com/title/81087883

Trump

Il s’agit d’une mini-série avant qu’il ne devienne président, jusqu’aux portes du pouvoir. J’ai appris beaucoup de choses. On suit Trump jeune, Trump dans l’immobilier, puis les hôtels et les Casinos. Trump sûr de lui et successful aussi, accumulant des dettes abyssales.

Il n’y a pas d’interview de Trump aujourd’hui, c’est la limite de ce documentaire. Il n’y a que des images d’archives de lui. Néanmoins, de bonnes interviews de personnes actrices de son ascension, de ses exploits et de ces excès. Des interviews qui expliquent les relations avec son père, les médias, les pouvoirs politiques locaux. Bien entendu, on revient sur ses relations avec les femmes, à commencer par Ivana, sa première femme, architecte de toute une partie de sa réussite. Un élément à ne pas nier, c’est toujours ainsi dans l’ombre des mâles blancs dominants.

Lien : https://www.netflix.com/title/80206395

Alors, quel documentaire allez-vous regarder ? Si vous n’êtes pas encore sûr de vous, vous pouvez trouver d’autres idées de séries, films et documentaires à regarder sur Netflix et les autres plateformes sur Singe- Urbain depuis cette page : https://www.singe-urbain.com/category/films-series-cinema/. Bon visionnage !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.4K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

Peinture : Rothko en majesté à la Fondation Louis Vuitton

Article suivant

Mort de David Soul : Hutch is gone !

Les derniers articles du Blog

film le guide de la famille parfaite canada

Le guide de la Famille parfaite 😁😤

Une fois encore nos amis Canadiens écorchent la bien-pensance, les yakafokon de la famille parfaite, pas aussi décalé que Comment organiser une orgie dans une petite ville (un autre film dont on vous parlait récemment) mais en abordant ces thèmes avec une certaine fraîcheur, peut-être une subtile ironie. Je ne
brion-restaurant-entree-topinambour

Brion, Briant restaurant 9e

Le chef Geoffrey Lengagne a ouvert en janvier 2024 Brion restaurant rue Lamartine son premier restaurant en solo. Il a un CV long comme le bras marqué de ses passages dans de très grandes cuisines en France et à l’étranger en tant que second de cuisine (petit rappel de notre
Gary Oldman et Antonio Banderas The Laundromat

The laundromat l’affaire des panama papers

Nom de la série : The Laundromat (US)The Laundromat : L’affaire des Panama Papers (FR) Date de sortie : Le 1 septembre 2019 Pays d’origine : États-Unis Genre : Drame Réalisé par : Steven Soderbergh Acteurs : Gary Oldman, Antonio Banderas, AJ Meijer, Arsenio Castellanos, Lucy Morningstar, Meryl Streep, James
animal des fonds marins exposition explorer infiniment

Vers l’infini et au delà

Du 17 octobre 2023 au 12 mai 2024, le musée des Arts et métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration. Des abysses à l’espace, l’exposition Explorer infiniment… vous entraîne à la découverte des mondes lointains et parfois inaccessibles. Une exposition sur l’infini. Une exposition sur l’infini courte 😂
Bún Chả Giò Đặc Biệt - Vermicelles aux bœuf, poulet, crevettes et nem

Un vrai Viet chez les Chinois

J’ai découvert un Restaurant Vietnamien Paris 13e, je vous raconte l’histoire. Je me suis retrouvé en plein quartier chinois avec l’envie de manger différent, à la recherche d’un restaurant. Pas une pizza ou des sushis, différent de la cuisine chinoise devenue à mes yeux mainstream à Paris. Les plats ne

Rédacteurs

AllerEn haut