Vous l’attendiez, le nouveau Le Wrap-Up est enfin là ! La newsletter de Christian Riedi est composée de 5 points d’actualité. Chaque semaine, il aborde les domaines de la technologie, l’IA, de la culture et des sorties à Paris. Cette semaine, nous allons parler de l’exposition Silex and the City au Nouveau Musée de l’Homme.
Le Wrap-Up est une newsletter composée de 5 points d’actualité par semaine. Il n’en faut pas plus pour être bien informé ! Pour accéder à la newsletter ➔ lewrapup.substack.com
La newsletter de Le Wrap-Up, rédigé par Christian Riedi
Le dessinateur Jul a commencé ses BD “Silex and the City” il y a près de 10 ans : le concep est une sorte de famille Pierrafeux mais plus affuté sur la paléontologie et surtout plus en phase avec nos débats de société actuels. Il était logique qu’après la BD, la série soit adapté en pastille quotidienne de 3 minutes sur Arte (depuis 2009). Enfin, l’appel de la grande toile devait suivre.
“Silex and the City, l’expo” au Musée de l’homme, à Paris. (VALERIE GAGET/ FRANCEINFO CULTURE)
C’est à l’occasion de la sortie du film le 11 septembre dernier que le “nouveau” Musée de l’Homme (inauguré en 2015), lui consacre une rétrospective aussi ludique et décalée que l’univers du dessinateur.
Jul imagine une vallée peuplée de personnages préhistoriques, façonnés par des références modernes et des préoccupations actuelles. Cette exposition, qui se tient jusqu’au 29 décembre 2024, invite les visiteurs à un voyage dans le temps. Humour et révision sur les grandes dates de la préhistoire.
Biface d’hier, couteau suisse d’aujourd’hui. (MNHN / J-C DOMENECH)
Les planches humoristiques de Jul sont mis en parallèle avec les collections archéologiques du musée: outils lithiques et explications scientifiques se conjuguent pour aborder des thèmes aussi variés que l’évolution, les migrations, ou la place des femmes à la Préhistoire. L’humour franchement désopilant de Jul permet d’éclairer ces sujets sous un nouveau jour, rendant la science accessible à tous.
C’est également une excellente occasion de revisiter ce musée à la mise en scène complète et élégante. Davantage versé que par le passé dans les explications aussi bien biologiques que culturelles de notre espèce.
D’autres expositions ou spectacles présents ou passés, Expo Rothko, Expo Corps à Corps, le Spectacle de Fabrice Luchini ou encore l’exposition sur le Surréalisme.
Suivez-nous