Nom du film : | The Accountant (VO), Mr Wolff (VF) |
Date de sortie : | 02 novembre 2016 |
Pays d’origine : | États-Unis |
Genre : | Crime, Thriller, Drame |
Réalisé par : | Gavin O’Connor |
Acteurs : | Ben Affleck, Anna Kendrick, J.K. Simmons, Jon Bernthal, Jeffrey Tambor, Cynthia Addai-Robinson, John Lithgow |
Parfois, derrière un métier calme et paisible se cache un guerrier hors pair. Capable de mettre KO 25 combattants ou presque. Vous vous souvenez du film « Piège en haute mer » (Under Siege, en anglais) quand un commando de fous furieux attaque un navire de guerre en oubliant qu’en cuisine il y a un ancien marine : Steven Seagal ? Grosse erreur.
Mr Wolff, le film qui mélange comptable et assassin
Cette fois, le guerrier est plus discret, il est comptable, CPA comme on dit en Amérique, expert-comptable, dans une banlieue de Chicago. Il est autiste ou X-fragile, j’ai appris le syndrome, une déficience du chromosome X qui rend les personnes atteintes de troubles du comportement et de régressions cognitives plus ou moins sévères. C’est souvent assimilé à de l’autisme et dans tous les cas, l’autisme est polymorphe, difficilement descriptible. Ce syndrome contraint les personnes atteintes à des habitudes. Ces habitudes sont aussi strictes que rassurantes. Ils prennent aussi divers médicaments. Cela leur donne parfois, c’est là que cela intéresse le commun des mortels, des super pouvoirs, des facilités incroyables. Dans le film, il y en a, le gamin réussit un puzzle à l’envers. Essayez chez vous, et on se revoit dans un an.
Le scénario n’est pas un documentaire sur l’autisme. C’est un thriller d’action, on pourrait dire. Il est tellement bon en compta ce Mr Wolff qu’il travaille pour des clients qui ont des besoins spécifiques, genre blanchiment et compta international. Des trucs pour des clients aussi riches que dangereux. À la bonne heure ! il a une double compétence. Un double diplôme, on pourrait dire.
Une histoire touchante et parfaitement interprétée
En effet, sa maman n’a pas supporté de le voir autiste, cela arrive des gens lâches. Dame Nature a voulu qu’il y ait des c***, acceptons-le. Il a donc été élevé avec son frère Jon Bernthal alias Punisher. Par son père, un militaire, qui comme thérapie comportementale l’a entraîné au maniement des armes et au close combat. Le film est parsemé de flashback et de scène croisée. Le scénariste n’a pas fait grève, c’est certain. Je dirais même qu’ils s’y sont mis en équipe.
C’est donc un guerrier hors pair, une section d’assaut à lui tout seul. Capable de manier un fusil longue portée à bout de bras. Ce n’est pas réaliste, mais cela passe. On apprend à l’aimer, Ben Affleck, qui interprète très bien le rôle. Un beau jour, pas si beau pour certains, il est missionné dans une compagnie d’électronique pour déceler les failles comptables. Visiblement de l’argent a disparu de manière discrète sur une longue période. Il ne va pas lui falloir 6 semaines pour trouver l’origine des 61 649 000 de dollars « and some change » manquants. Le problème, c’est que les bénéficiaires de ce pognon sont aussi des associés des commanditaires de la mission. On commence à entrevoir un complot et pour le coup les autistes n’aiment pas les trucs à double sens, les trucs pas clairs.
Mr Wolff, un film divertissant contrairement aux apparences
Mr Wolff va aller jusqu’au bout de sa mission, façon Rambo. C’est un bon film à voir. Il ne faut jamais lire les synopsis, je l’ai lu plusieurs fois, je ne le trouvais pas intéressant alors que le film l’est et m’a captivé. Grosse dispute chez nous pour savoir si on vous met la bande-annonce en français ou bien en anglais… On a pour l’instant opté pour la VF, mais vos commentaires sont les bienvenus !
Si vous avez aimé le film Mr Wolff, voici d’autres articles qui vont vous intéresser :