La résistance de l’Air   

la résistance de l'air film

C’est l’histoire d’un homme ordinaire qui a des galères d’argent et de famille qui l’envahissent. Il n’est pas si ordinaire car il est champion de tir et que l’histoire va être celle de la résistance à l’argent facile. Une belle histoire, très française, très sombre que ce film La Résistance de l’Air.

Un homme ordinaire en difficulté

Reda Kateb, dont on parlait il y a peu dans Frères ennemis. Toujours un peu cabossé, toujours dans des situations compliquées, toujours probe aussi. Le anti héros droit et aimant, envahi par le présent. Son père qui est une épave et dont la charge lui incombe. On comprend vite que ce père n’a vécu que pour lui. Une vie d’égoïste qui devient fardeau pour les autres au soir de sa vie. A ne penser qu’à soi, à consommer son fric et son appartement en drogue, il finit par se pisser dessus dans le canapé de son fils.

Le fils, Reda Kateb alias Vincent Cavelle dans La résistance de l’Air, ne sait pas dire non, il veut tout faire pour ses proches. Son père, sa fille, sa femme. Construire une maison qui engloutit leurs revenus. Continuer à vivre et lancer des projets, délicat quand les ressources financières manquent.

Champion de tir

A côté de cela, sa vie au club de tir est époustouflante. Il impressionne, il gagne des championnats. Il tire avec grande précision à 300 m ce qui est une performance. Maîtriser cela c’est appréhender comme il faut la résistance de l’air sur le projectile. Il manie les armes de guerre avec grande dextérité.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Cela finit par attirer un mec bien aimable, trop. Le mec tombé du ciel avec un petit accent du nord de l’Europe, belge ou néerlandais. Trop aimable, trop bienveillant. Intéressé. Trafiquant. Il lui propose de grosses sommes d’argent contre l’exécution de contrats en Belgique. Dézinguer des trafiquants ou des mecs qui ont la tête de trafiquants pour commencer. Histoire de ne pas avoir de problèmes de conscience pour Vincent. Sa cible à lui, c’est clairement le héros du film, un cœur tendre dans une situation délicate.

Cible des trafiquants

Seulement voilà, les trafiquants n’aiment pas les rivaux, les contraintes et leur demande en tueur à gage est forte. Reda Kateb se retrouve pris dans un engrenage avec ces sales types aux grosses bagnoles. Il ne peut renoncer d’autant que l’argent est facile et que son contact est aussi gentil que dangereux.

Il n’y a pas de démission dans le milieu. On ne quitte pas sans un risque énorme pour sa vie et ses proches. Vincent l’apprend à ses dépends, rate parfois sa cible de peu pour donner lieu à une belle scène de combat rapproché ou il maîtrise le fusil longue portée comme une arme de poing.

La probité de Vincent finit par avoir raison. Bien que sombre, La résistance de l’Air finit bien tout en sauvant la morale.

la résistance de l'air affiche du film
Reda Kateb & Ludivine Sagnier dans la Résistance de l’Air

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Londres Santorin couverture BD
Article précédent

Londres-Santorin

silicon fucking valley reportage Arte en mini série
Article suivant

Silicon fucking valley 

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
silicon fucking valley reportage Arte en mini série

Silicon fucking valley 

Un hit d’optimisme sous le soleil, un cours d’histoire de la tech avec des choses surprenantes, parfois fausses qu’on croit connaître, le tout sous le soleil. Bien sûr, il y a des excès, des dangers, c’est une minisérie documentaire d’Arte, on n’attendait pas un truc 100% fans. Cela reste un
Londres Santorin couverture BD

Londres-Santorin

Une BD originale d’un auteur à succès londonien souffrant du décès de sa femme. Il la voit partout, son deuil est impossible. Son succès lui apporte une grande solitude. Seul son éditeur et ami est là. Il décide de partir en vacances pour Santorin, Londres Santorin, destination de vacances particulières
exposition surréalisme centre pompidou Leonora Carrington green tea

Long ꩜: exposition monstre sur le Surréalisme

Vous l’attendiez, le nouveau Le Wrap-Up est enfin là ! La newsletter de Christian Riedi est composée de 5 points d’actualité. Chaque semaine, il aborde les domaines de la technologie, l’IA, de la culture et des sorties à Paris. Cette semaine, nous allons parler de l’exposition sur le Surréalisme au
l'accusé contratiempo

L’accusé

Un film à suspense espagnol qui quand tu le finis, tu fais attention au moindre bruit dans ton appartement. Un couple illégitime dont l’homme est un entrepreneur en vue se retrouve dans un hôtel dans les Pyrénées espagnols. Un hôtel immense dans le style soviétique. Qui dit hôtel et suspense,
rambo last blood

Rambo last blood

Sly reprend du service en 2019 pour Rambo 5 diront les Français. Plutôt fringant, néanmoins il a pris sa retraite dans un ranch paisible. Il a tout de même creusé des tunnels un peu partout autour, on se demande un peu pourquoi. On y revient. Rambo last blood car c’est

Rédacteurs

AllerEn haut

Don't Miss

l'accusé contratiempo

L’accusé

Un film à suspense espagnol qui quand tu le finis,
rambo last blood

Rambo last blood

Sly reprend du service en 2019 pour Rambo 5 diront