Hêvî, restaurant kurde

assiette mixed grill hevi restaurant kurde

Les Kurdes sont des gens biens. Avant de vous parler de ce restaurant kurde, je voulais vous partager deux mots de la condition du peuple kurde. Un peuple souvent martyr, toujours combattu par des dictatures et leur armée. Parmi leurs ennemis on compte les Iraniens, les Irakiens et les Turcs. Des pays longtemps et toujours encore dirigés par la clémence et l’ouverture. Saddam Hussein a même utilisé des bombes chimiques en 1988 contre eux. 182 000 morts, cynisme et cruauté. Ce peuple n’a jamais vraiment été reconnu par la communauté internationale, à tort et par lâcheté.

Quelques mots d’histoire

Les peshmergas sont le nom des combattants kurdes. Ah ? cela veut dire cela ? En effet, c’est leur nom et pendant qu’ils combattaient face à Daesh dans le Nord de l’Irak et l’Est de la Syrie, on devait être à une terrasse de café. Nos dirigeants étaient en train de faire des arguties pour savoir si une ligne rouge avait été franchie. Je vous épargne le détail mais c’est bien la vérité. Je vous conseille l’excellent film de Bernard Henri Lévy sur le sujet : Peshmergas. C’est un documentaire. Quand un documentaire est projeté en salle de cinéma, cela devient un film. Seule fois où j’ai vu un film seul dans une salle.

Tout ceci pour vous dire que je les aime les Kurdes. Pour les aider, je n’ai pas encore mis le treillis, mon engagement a des limites. Par contre, je vais volontiers dans les restaurants kurdes, délicieux. C’est de la cuisine de la méditerranée orientale dans le style de la cuisine Turque pour être simpliste. La Turquie est un grand rival. Elle traque les Kurdes sans relâche. Au départ, on devait bien leur reprocher d’être communiste, leur parti PKK n’était pas franchement rigolo. En attendant, ils sont parmi les plus égalitaristes avec les femmes. C’est suffisant pour être remarqué vu comment dans la région on a tendance à traiter les femmes, notamment en Iran. Ils ont des régiments militaires composés que de femmes. Quand on est en guerre depuis autant de temps, on a plus de régiments que de start-up.

A quoi ressemble la nourriture ?

assiette végétarienne restaurant kurde hevi
Assiette végétarienne restaurant kurde hêvî

On mange quoi ? On a faim. Des assiettes de grillades et de légumes. Tu as quinze trucs dans l’assiette, des mixed grill. Tu as presque toutes les viandes avec ce petit goût de viande flambée. Ils ont aussi du kebab cuit à la broche. Ce qu’on appelle un grec ! Hier on appelait cela un doner kebab qui est souvent fait en France par un Algérien.

assiette de grillades kurdes
Généreuse assiette mixed grill, les saveurs de la Méditerranée orientale

Au restaurant kurde, je prends le mixed grill et l’assiette végétarienne, la combinaison harmonieuse du viandard et du végétarien. Je ne mange pas autant mais je suis avec ma fille. Le couplet sur les Kurdes, elle le connaît. Quinoa, betterave, maïs, pignons de pain. Mixed grill avec brochette d’agneau, poulet, kebab, kefta, côtelettes d’agneau, blé, salade, choux rouge. Hêvî, le nom de ce restaurant kurde est de la street food, rapidement servie. On est aussi dans le quartier du street Art Paris 13.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

menu restaurant hêvî 168 Bd Vincent Auriol, 75013 Paris
Menu de Hêvî pour avoir le choix

Ils ont des assiettes gourmandes qui demandent 15 minutes de préparation. Je n’avais pas prêté attention. Peut-être que le chef de cuisine prépare avec plus de soin des spécialités pour ceux qui connaissent les Kurdes. J’y passerai alors à nouveau. Le nom du restaurant Hêvî, cela veut dire espoir, finalement ma petite histoire du jour prend tout son sens.

facade du restaurant hevi bd vincent auriol
Hêvi, 168 Bd Vincent Auriol, 75013 Paris

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.6K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

Les Poulettes Batignolles

Street Art Paris
Article suivant

Street Art Paris 13

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Kessel la naissance du lion couverture

Kessel la naissance du Lion

Deux auteurs de bandes dessinées retracent la vie de Joseph Kessel, une partie de sa vie. Une manière de décrire ou d’expliquer le contexte de la rédaction de ces œuvres. Une vie d’aventurier d’où le titre Kessel, la naissance du Lion, biographie ou genèse de l’auteur du livre « le Lion ».
espadrilles en cuir ajourées

Peut-on être nu-pieds ?

Nous les hommes, ne souffrons pas d’une injustice comme pourrait le réclamer n’importe quelle minorité sexuelle. On est ainsi que la nature nous a fait. Quand on met des nu-pieds c’est moins joli que quand c’est une femme. Même si parfois on crève tellement de chaud que cela fait du
les jeunes aiment le jogging et les fringues destructurées

L’habit fait le moine

La jeune génération n’a pas revu les codes vestimentaires. Elle a déconstruit ce qui existait pour le remplacer par on ne sait quoi sinon un emblème du confort mais aussi de la paresse. Le jogging. J’ai beau dire que l’habit fait le moine souvent, impossible de convaincre. Sauf que j’ai
Matthias Schoenaerts & Reda Kateb dans Frères ennemis

Frères ennemis

Des copains d’enfance, que les choses de la vie font travailler ensemble. Ensemble dans les stups l’un pour les flics, l’autre pour les trafiquants. Un monde d’angoisse, de violence et de trahison qui fait rapidement oublier que frères ennemis, ils sont. Impossible d’avoir l’esprit tranquille pour faire son business, d’un
esterno notte aldo moro

Esterno notte

Arte a produit un film en six ou huit épisodes, autant dire une série sur l’enlèvement et le triste assassinat d’Aldo Moro en 1978. Un homme bon, cultivé, droit et apte au compromis. Assassiné dans les années de plomb, les années 70 italiennes, où des gauchistes avaient décidé d’en finir

Rédacteurs

AllerEn haut