Une pépite aux Batignolles. C’est exceptionnellement bon, gourmand, recherché, varié. Dis ainsi, j’ai presque fini l’article. Le restaurant est reconnu par ses pairs. Ce n’est pas un gage suffisant de qualité mais ce n’est pas rien non plus. Les Poulettes Batignolles se définit comme un néo bistrot. L’appellation est commune. Pour moi, le bistrot c’est table en formica, tabac froid et ballon de blanc dès 11h du matin pour quelques habitués. Tout est dans le néo donc.
Dans une rue discrète des Batignolles…
Peu importe comme on appelle les choses. L’important c’est comment elles sont. Fines, recherchées, soignées, délicates et délicieuses. Un couple aux commandes de ce navire dans une petite rue, la rue de Cheroy, Judith Cercos et Ludovic Dubois. Lui d’origine française, elle espagnole un doux ou contrasté mélange qui se retrouve parfois dans la cuisine. Ils disent s’encanailler. Si toutes les canailleries avaient ce talent la face du monde en serait changée.
Ils subliment les couteaux de mer, ris de veau, riz au lait, tartare de veau… etc. Je vous laisse les photos prises chez Poulettes Batignolles pour saliver. Les couteaux de mer accompagnés d’une sauce aux herbes, lointain cousin d’un pesto sucré. On a envie de sucer ces coquillages sans s’arrêter. Les ris de veaux snackés révélant leur texture parfaite. En dessert, un riz au lait onctueux souligné par le croquant des pistaches. La vanille est forte et un passeport pour le voyage lointain de ses origines.
… une cuisine talentueuse, Les Poulettes Batignolles
Tout est parfaitement réussi des entrées aux desserts. C’est fait maison bien entendu. Chapeau, car entre la carte, le menu ou l’ardoise au mur, cela fait 22 plats différents, complexes, faits maison. Une organisation de dingue pour tout sortir avec autant de talent.
Certaines personnes viennent y manger tous les jours, comme je les comprends. Traversez Paris, venez d’ailleurs et allez-y les yeux fermés et la bouche ouverte.
Beaucoup de déjeuners d’affaires pour ce vendredi midi, jour que nous avions choisi pour visiter Les Poulettes Batignolles. Vous pouvez y aller pour un dîner romantique cela sera du meilleur effet. Si vous cherchez une autre adresse du même type, rendez-vous dans le 9e, chez Passionné.