Dégustation d’huile d’Olive

huile d'olive chateau la Calissanne

J’ai rapporté de l’huile d’olive fabriquée en France lors du dernier salon de l’agriculture. Une huile d’olive qui a obtenu la médaille d’or du concours organisé par le ministère de l’Agriculture. Non sans raison. Explications.

Une huile d’olive reconnue

Pas facile de prendre de l’huile d’olive à la petite cuillère et pourtant pour relâcher et sentir les arômes, rien de tel que de la goûter à cru et sans artifice. La bouteille me tient bien en main et le bouchon en plastique est tendre. Je la bascule et j’ôte l’opercule facilement. L’odeur de l’huile se libère, elle prend vie. Je la verse soigneusement dans une assiette en porcelaine blanche pour en apprécier sa couleur.

D’aspect, elle est claire et varie entre le jaune et le vert. Pas si verte, pas si foncée que les huiles d’olive habituelles du commerce. Ce vert doit être un code de l’authenticité, la plupart des autres huiles, colza, tournesol, étant jaunes. Cette huile n’a pas besoin de se justifier par sa couleur, son odeur suffit à tout emporter.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Je l’associe également à du pain encore tiède de l’excellente boulangerie Quignon dans le 9e à quelques rues. En Espagne et dans beaucoup de pays limitrophes de la Méditerranée on mange huile et pain ensemble au petit déjeuner.

Production du Château Calissanne

Un délice, un songe, à genoux le Bon Dieu passe dit mon père, athée devant l’éternel. Cette huile est une grâce du terroir et de la compétence de l’homme. Elle est produite par le Château Calissanne. Situés à quelques kilomètres de l’Etang de Berre dans les Bouches du Rhône, ils produisent également du vin.

Ils ont plusieurs huiles d’olive. Une fruitée, vert intense, celle de la dégustation du jour, une autre maturée avec un goût d’olives noires. Quelques choses d’inédit que j’ai goûté sur place et que je décrirai prochainement.

Intense, cette huile l’est avec certitude. Légèrement poivrée en gorge. On a tous les arômes du fruit. Fruits tellement présents, tellement restitués avec fidélité qu’on friserait l’huile essentielle. J’ai choisi l’emballage métallique pour éviter toute dégradation à la lumière, toute oxydation même si je doute qu’on aura vite fini ce flacon.

assiette de carpaccio
Assiette de carpaccio en complice idéal de cette huile

Esthètes des produits fins ou épicuriens, elle surpasse toutes les huiles d’olive que j’ai pu goûter jusqu’alors. J’ai poursuivi la dégustation avec un carpaccio frais pour associer la finesse d’une viande crue et sa texture de dentelle à la puissance de cette huile. Le parmesan était presque de trop dans ce couple parfait.

Vous en voulez encore ? Une petite revue sur le vinaigre de malt.

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
canard revenu avec estragon bien frais
Article précédent

Une recette de canard aux radis

la brigade du tigre poulet croustillant
Article suivant

La brigade du Tigre

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Uriel Samuel Andrew couverture

Uriel, Samuel, Andrew

Chaque jour 18 vétérans américains d’Irak et d’Afghanistan se suicident ; c’est plus de disparitions que sur le théâtre d’opération durant le conflit. C’est de cela que traite la bande dessinée. Pas exactement du suicide mais de la difficile réinsertion des vétérans. L’Amérique avait connu cela avec les vétérans du Viêt-Nam
unité 42 serie belge policière

Unité 42

Une série policière belge spécialisée dans les crimes liés à la technologie et aux nouvelles technologies. Unité 42 évolue entre réseaux sociaux, hacker et nouvelles techno envahissantes. On en apprend. Série à la papa un peu lente à démarrer Les premiers épisodes sont indépendants les uns des autres mis à part
Wagner en bande dessinee couverture

Wagner en bandes dessinées

Une BD en mode exposé d’école avec moult détails en quatre parties qui décrit la genèse, la croissance et une certaine forme de déclin de Wagner. Société privée à mission militaire. Au programme cynisme, business, massacre à grande échelle. Bienvenue chez Wagner en bandes dessinées ! Du coup de main
armageddon time Anthony Hopkins Banks Repeta

Armageddon time

Une ambiance année 80 parfaite, l’année 80 pour être encore plus exacte et Armageddon time question ambiance fait un sans-faute. Il y a des stocks de vêtements, de bagnoles, de téléphones et autres électroménagers de dingue. Chaque film sur la période est une expo vivante. Armageddon time comme Dark waters.
kaos la serie avec Jeff Goldblum

Kaos

Zeus et ses frères au temps moderne, aux temps d’aujourd’hui. Original et certainement le meilleur moyen de rendre l’Histoire, avec une majuscule, encore plus forte. Ici dans Kaos il est plutôt question de mythologie et de religion que d’histoire mais avec la Grèce antique, les deux choses sont mélangées. Original

Rédacteurs

AllerEn haut