Le canard est très apprécié des étrangers. Ceux intéressés par la cuisine française, bien entendu. Le canard est gras mais il peut être sec rapidement. Compliqué pour ne pas dire capricieux cette viande pour arriver à un plat pas trop gras et savoureux. Le canard aux radis est un bon arrangement.
Des radis cuits c’est original
J’ai trouvé une recette pour le manger avec des radis cuits. On n’a pas l’habitude de manger des radis cuits. Pain et beurre ou à la crème avec des oignons verts, voici leur destin presqu’éternel. Ma recette se fait en cocotte avec des radis et des navets. Le radis se comporte un peu comme le navet en termes de texture, l’aigreur du navet en moins. Il est également moins fibreux. C’est son pote mais en plus poli. Il existe désormais des radis de grandes tailles, plus grands que les navets.
En effet, beaucoup de personnes passent leur tour avec le navet et cela se comprend. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un légume qu’on mange en temps de guerre mais il est vrai qu’il faut s’y habituer et en cuisine, l’apprivoiser. Vous pouvez supprimer les navets dans la recette et ne mettre que des radis si pour vous c’est un casus belli. La recette est donc le canard aux radis ou le canard aux radis et navets.
La recette vient de simplissime. Vous dégraissez les cuisses de canard. Vous pouvez enlever toute la peau, il restera suffisamment de graisses pour porter les arômes dans la sauce. Le gras sert à cela. La recette passe sous silence ce dégraissage mais si vous ne voulez pas passer encore plus d’heures à la salle de sport, je vous le conseille.
En photo, vous pouvez voir la quantité de gras et de peau que j’ai supprimée. Vous pouvez en faire des gâteaux apéritifs si vous êtes sveltes.
La cuisson est basique en cocotte
Pour le reste c’est toujours la même chose, faites revenir, ajouter le liant, de l’eau. Cuisez à feu doux, je préfère au four, environ 1h30.
La touche de goût qui fait la différence, c’est l’estragon associé au canard aux radis, que vous ajoutez pour partie à mi-cuisson et le reste à la fin.