Kemia salle restaurant rue bergere

Nous étions venus déjeuner à l’arrachée, un jour de semaine. Acceptés in extrémis aux alentours de 14h. Pas sympa pour la cuisine, mais parfois, on n’a pas vraiment la main sur son planning. Merci de nous avoir servi. Le midi, c’est une cuisine de bistro, relativement commune aux restaurants du secteur. Parmi les meilleures. Le soir c’est différent chez Kemia.

kemia plat de midi
Un exemple de plat de midi

L’originalité vient le soir

L’orchestration est différente et originale. On choisit parmi une dizaine de plats à partager, façon tapas. Les assiettes sont plus grandes néanmoins. Il est conseillé deux à trois assiettes par personnes, nous étions cinq, pour un chelem de la carte ou presque avec pour les lister et en images…

Tarama, Sardines marinées à la chermoulah (aussi écrit charmoula). La chermoula est préparée à base d’ail et d’épices, poivre, paprika. L’épice dominante est le cumin ou le carvi. On ajoute aussi des herbes aromatiques, telles que la coriandre ou le persil, ainsi que du vinaigre ou du jus de citron en fin de cuisson. C’est le plat que j’ai préféré, le meilleur. La chair des sardines n’a rien à voir avec la sardine sèche qu’on rate dans un barbecue ou qui a séjourné dans une boîte depuis plusieurs années. La sardine est ici sublimée, fine et tendre. Soyeuse j’oserais. La chermoula garantit un voyage direct pour Istanbul même si tout ce que j’ai lu sur la chermoula parle de l’Algérie.

Une dizaine d’assiettes à partager

Gnocchi à la châtaigne, shiitaké, orange confite. Céleri rôti, œuf de truite, beurre blanc, oseille. Toutes ces réalisations sont délicates à l’esthétique parfaite. Je les trouve néanmoins davantage réussies en texture, cuisson, assemblage qu’en goût. L’ensemble des saveurs est presque tamisé. Vu la présentation et ce type d’endroit, je m’attendais aux montagnes russes gustatives. Ce n’est pas le cas, certainement le style de Kemia et de son chef.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Salade de pois chiche, butternut, œuf mollet, olives. Betterave crapaudine (variété tardive en forme de radis) moules, raddichio. Le raddichio est une salade à feuille rouge. On continue sur une réalisation et une esthétique parfaites. Il m’en aurait fallu plus pour me faire une opinion.

Des textures réussies avec excellence

Seiche et bok choy sauté, texture de topinambours, pamplemousse. Excellence en termes de texture, chaque chose s’accordant avec l’autre dans l’assiette. Le bok choy est aussi appelé, plus souvent pakchoï, un choux chinois cousin de la blette. On découvre ces ingrédients parfois pas si sympas comme le topinambour, sous leur meilleur jour. L’appellation texture de topinambour sur la carte prend tout son sens. Le mot choisi, juste. Bravo à Richard Maizel, talents Gault et Millau et maître de Kemia. En plus, tout se fait à cuisine ouverte.

Brioche, farce à gratin, pousse de moutarde, pickles, jus réduit. Le seul de la carte que nous n’ayons pas commandé. Tartare de bœuf, anchois, olives, piment confit, câpres frits. La version très italienne que je me fais du tartare dès lors qu’on y associe des olives. Vous apprécierez les photos ci-avant.

Enfin, un petit dessert pour finir tartelette aux poires, caramel et noix.

Le restaurant Kemia est souvent plein, il est presque impératif de réserver. Vous pouvez le faire sur le site du restaurant. D’ailleurs, deux jours ou trois avant, nous n’avions pas pu avoir une table ce qui nous avait donné l’opportunité de découvrir le restaurant corse, Chez Minnà.

Kemia la carte du soir
La carte du soir

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Martha une icône américaine documentaire netflix 2024
Article précédent

Martha Stewart

dark waters film mark ruffalo
Article suivant

Dark Waters

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
silicon fucking valley reportage Arte en mini série

Silicon fucking valley 

Un hit d’optimisme sous le soleil, un cours d’histoire de la tech avec des choses surprenantes, parfois fausses qu’on croit connaître, le tout sous le soleil. Bien sûr, il y a des excès, des dangers, c’est une minisérie documentaire d’Arte, on n’attendait pas un truc 100% fans. Cela reste un
la résistance de l'air film

La résistance de l’Air   

C’est l’histoire d’un homme ordinaire qui a des galères d’argent et de famille qui l’envahissent. Il n’est pas si ordinaire car il est champion de tir et que l’histoire va être celle de la résistance à l’argent facile. Une belle histoire, très française, très sombre que ce film La Résistance
Londres Santorin couverture BD

Londres-Santorin

Une BD originale d’un auteur à succès londonien souffrant du décès de sa femme. Il la voit partout, son deuil est impossible. Son succès lui apporte une grande solitude. Seul son éditeur et ami est là. Il décide de partir en vacances pour Santorin, Londres Santorin, destination de vacances particulières
exposition surréalisme centre pompidou Leonora Carrington green tea

Long ꩜: exposition monstre sur le Surréalisme

Vous l’attendiez, le nouveau Le Wrap-Up est enfin là ! La newsletter de Christian Riedi est composée de 5 points d’actualité. Chaque semaine, il aborde les domaines de la technologie, l’IA, de la culture et des sorties à Paris. Cette semaine, nous allons parler de l’exposition sur le Surréalisme au
l'accusé contratiempo

L’accusé

Un film à suspense espagnol qui quand tu le finis, tu fais attention au moindre bruit dans ton appartement. Un couple illégitime dont l’homme est un entrepreneur en vue se retrouve dans un hôtel dans les Pyrénées espagnols. Un hôtel immense dans le style soviétique. Qui dit hôtel et suspense,

Rédacteurs

AllerEn haut

Don't Miss

la résistance de l'air film

La résistance de l’Air   

C’est l’histoire d’un homme ordinaire qui a des galères d’argent
l'accusé contratiempo

L’accusé

Un film à suspense espagnol qui quand tu le finis,