dark waters film mark ruffalo

Un avocat a passé près de 20 années à démontrer que le chimiquier américain Dupont avait pollué pour ne pas dire ravagé une zone de campagne en Virginie occidentale. C’est le pitch de Dark Waters.

Dark Waters : Thriller industriel & financier

Bien entendu c’est une histoire vraie. Un scénario inventé d’une histoire pareille et la production du film aurait eu sur le dos les troupeaux d’avocats de Dupont de Nemours. C’est un thriller financier et industriel. Dupont de Nemours a mis au point une invention géniale, le téflon qu’on utilise encore aujourd’hui. C’est une matière thermostable et anti adhésive, super résistante. Bien entendu, cette matière a été découverte lors de recherches pendant la seconde guerre mondiale et permet de ne pas manger des aliments carbonisés et bourré de dioxine. Dupont a fait un fric de dingo avec cela et quand l’argent coule à flot, on est à la fois moins regardant et on en demande plus.

Une découverte révolutionnaire mais…

Là s’arrêtent les louanges sur le téflon. C’est le sujet de Dark Waters, sinon le titre aurait été différent. Pour arriver à cela, les ingénieurs ont dû agglomérer huit atomes de carbone d’où l’obsession dans le film pour le C8. J’imagine que c’est la structure géométrique des atomes qui rend l’ensemble mégastable et mégarésistant.

Pas vraiment biodégradable comme un mouchoir en papier. Cela Dupont va mettre plus de temps à le comprendre. C’est normal c’est comme en amour. On voit d’abord les qualités avant les défauts. En attendant de se rendre compte, certains sont morts ou sont nés mal formés. C’est la limite de la blague. À enterrer les déchets sans précaution, ce sont des milliers d’animaux et des méga mètres cubes de nature qui ont été pollués. D’autant que comme je le disais, le bazar est solide, résiste à 600 degrés j’imagine, donc à la salive de nos vers de terre même s’ils en ont beaucoup.

Bill Camp & Mark Ruffalo face à Dupont de Nemours dans Dark Waters
Bill Camp & Mark Ruffalo dans une ferme de Virginie Occidentale

Dark Waters 20 ans d’enquête

Il est clair qu’il y a un petit côté Erin Brockovich dans le film, le journaliste, ici l’avocat seul contre le monde du business sans foi ni loi. Le personnage de Dark Waters est interprété par Mark Ruffalo alias Hulk avant sa transformation. Il ne déplace pas des montagnes. Il fait le job d’un personnage issu du coin ayant réussi. Accessoirement avocat dans la grande ville… C’est parce qu’il est du coin et du sérail qu’il va se donner. S’il n’avait pas été là, je me demande où on en serait. J’ignore s’ils ont été conseillés par le vrai personnage himself.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Là encore, comme l’histoire dure près de 20 ans, les décors soignés témoignent du temps qui passe des années 80 aux années 2000. J’avais fait la même remarque dans Armaggedon times.

L’issue de Dark Waters et de toute cette histoire est une victoire judiciaire, bien sûr. Ce qui veut dire gros sous et grosse condamnation aux USA. Je vous invite à lire la page de Wikipédia de toute l’affaire, intéressant. Ensuite de mon avis personnel c’est une victoire à la Pyrrhus quand on compte les victimes et leurs préjudices.

David contre Goliath

Vu le nombre de documents et d’informations que possédait Dupont sur le sujet, ils auraient pu agir avant. Généralement une découverte révolutionnaire a des effets de bord, collatéraux, indésirables, appeler cela comme vous voulez. C’est impardonnable. Le bon paysan ayant son troupeau au sol avec organes et dentitions en carafe était un élément convaincant pour agir, chercher, protéger. Ce qu’ils ont dû faire ensuite dans tous les cas.

Bill Camp & Mark Ruffalo dans Dark waters
Bill Camp & Mark Ruffalo

Les salariés avaient des cancers des testicules, des grossesses impossibles. A côté de cela, ils avaient un lave-linge performant à bon prix grâce à Dupont. Véridique ! La scène est dans le film Dark waters. C’est à cause d’histoires de ce style qu’il existe un principe de précaution.

Principe devenu ici en France une orthodoxie avec ces clercs et ses absurdités. Empêchant la science de demain de chercher, tester, renoncer, découvrir. C’est ainsi, on traite des excès par d’autres.

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Kemia salle restaurant rue bergere
Article précédent

Kemia

Moules-frites marinières
Article suivant

Moules frites Bruxelles

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
silicon fucking valley reportage Arte en mini série

Silicon fucking valley 

Un hit d’optimisme sous le soleil, un cours d’histoire de la tech avec des choses surprenantes, parfois fausses qu’on croit connaître, le tout sous le soleil. Bien sûr, il y a des excès, des dangers, c’est une minisérie documentaire d’Arte, on n’attendait pas un truc 100% fans. Cela reste un
la résistance de l'air film

La résistance de l’Air   

C’est l’histoire d’un homme ordinaire qui a des galères d’argent et de famille qui l’envahissent. Il n’est pas si ordinaire car il est champion de tir et que l’histoire va être celle de la résistance à l’argent facile. Une belle histoire, très française, très sombre que ce film La Résistance
Londres Santorin couverture BD

Londres-Santorin

Une BD originale d’un auteur à succès londonien souffrant du décès de sa femme. Il la voit partout, son deuil est impossible. Son succès lui apporte une grande solitude. Seul son éditeur et ami est là. Il décide de partir en vacances pour Santorin, Londres Santorin, destination de vacances particulières
exposition surréalisme centre pompidou Leonora Carrington green tea

Long ꩜: exposition monstre sur le Surréalisme

Vous l’attendiez, le nouveau Le Wrap-Up est enfin là ! La newsletter de Christian Riedi est composée de 5 points d’actualité. Chaque semaine, il aborde les domaines de la technologie, l’IA, de la culture et des sorties à Paris. Cette semaine, nous allons parler de l’exposition sur le Surréalisme au
l'accusé contratiempo

L’accusé

Un film à suspense espagnol qui quand tu le finis, tu fais attention au moindre bruit dans ton appartement. Un couple illégitime dont l’homme est un entrepreneur en vue se retrouve dans un hôtel dans les Pyrénées espagnols. Un hôtel immense dans le style soviétique. Qui dit hôtel et suspense,

Rédacteurs

AllerEn haut