Les moules frites, cela se mange en toute saison. Ce n’est pas un plat d’hiver et encore moins un plat d’été. Cela ne se mange pas seulement à la braderie de Lille ou en Belgique, c’est international.
Gavage autorisé
Oui, on peut s’en gaver. Certes il y a une saison de la moule et les moules ne se ramasse pas toute l’année mais suffisamment pour qu’il y ait profusion. Si elles sont dédiées à filtrer l’eau de mer, c’est plutôt une bonne nouvelle qu’il en soit ainsi.
Facile et fabuleux à la fois. Facile à faire, on n’a pas besoin d’expérience en cuisine pour réussir. C’est dans le top 10 des recettes les plus simples au monde. Les moules réchauffent plus qu’elles ne cuisent. Fabuleux en texture et en goût.
Juste réchauffer
Pas la peine de les faire réchauffer trop longtemps les moules. Elles risquent de vite se dessécher et devenir aussi agréables à manger qu’un steak d’avion. Elles doivent contenir 95 ou 99% d’eau. Comme tout ce qu’on mange ou presque. Peut-être que cette fois c’est de l’eau de mer. Il est donc nécessaire de les acheter au bon endroit, fraîches et grattées. Appelez cela épluchées. La coquille fait partie du plat comme la gestuelle.
On dépose les moules là où on les mangera, dans la marmite. Un peu de persil et d’oignons, un peu de crème. Marinière au vin blanc ou crème à l’ail, ce sont des accompagnement simples et finalement assez proches. On peut même les manger sans aucun accompagnement, elles se suffisent à elles-mêmes.
Bien entendu vous avez des cartes de restaurants qui vous les proposent au curry ou au roquefort et toute une ribambelle de recettes qui sont essentiellement des sauces d’accompagnement. Toutes ces sauces sont dominantes et viennent donc en premier en bouche. La moule vient de manière accessoire s’associer au goût et apporte la texture. D’une certaine manière masquer les moules avec une sauce, c’est un non-sens.
Certes il existe des moules gratinées, généralement avec à l’ail ce qui donne une touche méditerranéenne mais la carte d’un restaurant pourrait se résumer à deux ou trois lignes, deux vins blancs et des frites. C’est un peu ce qu’il y avait dans ce restaurant. Je ne vous ai pas fait toute la présentation. Il se trouve à Bruxelles.
On vous écrivait récemment quelques mots sur Kemia, qui a une salade avec des moules, elles se consomment ainsi également. Betterave crapaudine (variété tardive en forme de radis) moules, raddichio.
Suivez-nous