Martha une icône américaine documentaire netflix 2024

Netflix a la faculté démentielle de te faire adhérer à une thèse, à une personne. 90 mns sur un sujet et on croit être informé. 90 mns sur une personne et c’est un héros. Cela m’est arrivé en regardant le documentaire sur Martha Stewart, une icône américaine. Non sans raison, en plus cela dure presque 2h.

La première femme milliardaire

Le documentaire retrace la vie d’une femme d’affaires américaines, brillantissime qui a connu des revers de fortune. On l’a condamnée pour mensonge ce qui aux Etats-Unis est grave. Si le mensonge était aussi sévèrement condamné en France, on aurait plus vite fait de compter les gens en liberté que celles en prison. Dans le cas de Martha Stewart, elle a été condamnée à 5 mois de prison. Personnellement, vu ce qu’on nous présente, on a du mal à croire en sa culpabilité, il n’y a pas d’élément décisif. Le smoking gun des Américains. A défaut de conviction, inutile d’avoir une opinion, la décision de justice a bien eu lieu.

Dans ce reportage, j’ai plutôt vu une chasse aux sorcières à l’encontre de la première femme milliardaire. On l’a condamnée pour un mensonge prétendu, non démontré, la vilaine, un truc aussi très américain. Une femme qui a réussi à l’américaine. Quand on voit la tête du procureur, il nous en faut peu pour adhérer à cette thèse du moralisateur inquisiteur devant une femme qui avait osé réussir et sortir de la cuisine. Justement, Martha Stewart a fait un milliard depuis sa cuisine.  

Martha Stewart pour le reportage Martha Stewart, une icône américaine (2024)

Une icône

Introduite en bourse, en une de tous les magazines. Elle apparaît même dans un épisode des Simpsons. Consécration. C’est quoi son business ? le lifestyle, les tâches domestiques, le jardin, la cuisine. Un sujet bien souvent méprisé dans lequel elle a excellé, depuis des années, des décennies. Magazines, livres et émissions TV en tout genre. Deux heures à la suivre et on tombe amoureux. Bien entendu, elle a dû en rabrouer ou en vexer certains. C’est évident, on ne sort pas des classes moyennes basses pour atteindre Wall Street en restant câline et discrète comme certains voudraient placardiser les femmes.

Pourtant, elle donne l’image d’une femme au foyer, tout en étant Madame Parfaite. Martha Stewart n’est pas docile et c’est bien ainsi. Elle ne mâche pas ses mots et j’adore. Elle n’a pas pu être prise pour une icône du féminisme car elle s’occupe des tâches ménagères. C’est bien dommage car elle a cloué le bec de beaucoup de mâles blancs dominants. Par ses performances économiques à elle seule. Bravo Martha Stewart. Un procureur va lui faire perdre sa boîte, 1 milliard de dollar et la mettre en cabane. J’aurais attendu plus d’animosité. Au lieu de cela, elle repart, différemment mais fort. Les filles en prison, elle leur montre comment se surpasser. Bouddha incarné dans une Marie-Bénédicte de salon.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Martha Stewart renaît de ses cendres

Martha Stewart participe à une émission humoristique pour dire des choses trash, Roast le nom de l’émission de clash & comedy.  Elle se fait étriller. Elle défonce, elle répond à des blagues super acides par d’autres encore plus futées. De tels propos dans sa bouche ? Impensable, vous comme moi on l’avait catalogué dans un autre registre. Celui de faire des confitures, de changer le papier peint de la chambre ou de planter les radis dans le jardin.

Là aussi, entourée de rappeurs habitués au trash talking, elle surnage. On tombe amoureux de cette femme qui présente très bien. Elle est née en 1941, elle resplendit.

Martha Stewart, une icône américaine affiche netflix
Affiche Netflix – Martha Stewart, une icône américaine

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
12 orphelins film histoire vraie
Article précédent

12 orphelins – 12 Mighty orphans

Kemia salle restaurant rue bergere
Article suivant

Kemia

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
silicon fucking valley reportage Arte en mini série

Silicon fucking valley 

Un hit d’optimisme sous le soleil, un cours d’histoire de la tech avec des choses surprenantes, parfois fausses qu’on croit connaître, le tout sous le soleil. Bien sûr, il y a des excès, des dangers, c’est une minisérie documentaire d’Arte, on n’attendait pas un truc 100% fans. Cela reste un
la résistance de l'air film

La résistance de l’Air   

C’est l’histoire d’un homme ordinaire qui a des galères d’argent et de famille qui l’envahissent. Il n’est pas si ordinaire car il est champion de tir et que l’histoire va être celle de la résistance à l’argent facile. Une belle histoire, très française, très sombre que ce film La Résistance
Londres Santorin couverture BD

Londres-Santorin

Une BD originale d’un auteur à succès londonien souffrant du décès de sa femme. Il la voit partout, son deuil est impossible. Son succès lui apporte une grande solitude. Seul son éditeur et ami est là. Il décide de partir en vacances pour Santorin, Londres Santorin, destination de vacances particulières
exposition surréalisme centre pompidou Leonora Carrington green tea

Long ꩜: exposition monstre sur le Surréalisme

Vous l’attendiez, le nouveau Le Wrap-Up est enfin là ! La newsletter de Christian Riedi est composée de 5 points d’actualité. Chaque semaine, il aborde les domaines de la technologie, l’IA, de la culture et des sorties à Paris. Cette semaine, nous allons parler de l’exposition sur le Surréalisme au
l'accusé contratiempo

L’accusé

Un film à suspense espagnol qui quand tu le finis, tu fais attention au moindre bruit dans ton appartement. Un couple illégitime dont l’homme est un entrepreneur en vue se retrouve dans un hôtel dans les Pyrénées espagnols. Un hôtel immense dans le style soviétique. Qui dit hôtel et suspense,

Rédacteurs

AllerEn haut