film boîte noire

Un des films les plus populaires du moment sur Netflix. Attention le classement change très vite. Cela étant, le film Boîte Noire y mérite sa place. Pierre Niney incarne un agent d’enquête, puis directeur d’enquête du BEA. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile chargé entre autres de rechercher les causes d’un accident aéronautique et d’un crash aérien.

Un crash aérien

Justement, il y en a un. 300 personnes à bord, un mec qui a le profil du djihadiste et l’enquête semble rapidement pliée. Vous vous en doutez, pour atteindre les 2h10 du film, il va falloir un scénario un peu plus riche et intrigant. Même si on a la description du métier et de ses techniques dans le détail, ce qui prend du temps. Inutile de faire un salon de l’étudiant pour montrer à vos gamins de quoi il retourne. Sur ce point, le film est une vraie journée porte ouverte au BEA au Bourget.

Bluffant, les mecs sont incroyables, voient et entendent des choses dont seuls eux sont capables. Je repense à cette phrase, on ne voit que ce qu’on croit et on ne croit que ce qu’on sait. On ne voit que ce qu’on regarde et on ne regarde que ce à quoi on pense. Cela doit être l’anti-devise des lieux.

On a également une plongée dans le monde industriel voir militaro industriel et pour avoir travaillé dans ce milieu, dans une autre vie, c’est fidèle. Encore un film documenté et un scénario préparé avec soin et minutie.

Un novice mais un crac

Bien entendu le personnage principal est un crac de l’acoustique et il va entendre ce que d’autres ne veulent pas entendre et ne pas voir. Attention, à partir d’ici je divulgâche et boîte noire est un thriller à suspens donc arrêtez-vous de lire si vous voulez le voir.

Si c’est lui qui découvre dans des sons carrément brouillés, un vague allah akbar et ainsi clos l’enquête rapidement et publiquement, il va ensuite se rendre compte et contre l’avis de tous que les données physiques de l’appareil sont incompréhensibles. Il devient directeur d’enquête dès le début du film suite à la disparition du directeur d’enquête. Un vieux sherpa aux heures de sol à défaut d’heures de vol indénombrables. A partir de là, on sent l’embrouille dès le début du film.

En plus de cela, c’est un passionné (celui qui a disparu), comme beaucoup dans ce milieu. Le genre de gars qui détecte un appareil à son acoustique à des kilomètres et qui a transformé le sous-sol de sa maison en labo. Le mec vit avion, respire avion. Le genre de mec qui te dit quand on roule sur le tarmac, “encore deux virages à gauche et on va pouvoir décoller en sud-sud-est”. Comment tu sais cela mec ? Le pilote t’a partagé la feuille de vol ?

affiche du film boîte noire
Affiche du film Boîte Noire

Une enquête dense

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous sommes indépendants, nous ne faisons pas de placement produit. Par contre, pour vivre nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools. Elle sera bientôt lancée.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Bien que la disparition du vieux soit irrésolue. On ne saura jamais ce qu’il lui est advenu. Il laissera quelques petites pistes à son prodige Pierre Niney, façon petit poucet en moins clair tout de même. Cela lui permettra de mettre la main sur la deuxième boîte noire, celle qui a des choses à dire qui ne sont pas des conneries trafiquées.

Y a quelques moments qui foutent les jetons, entre “c’est vraiment possible ce truc?” et nous interroge sur les avancées techniques et le fait qu’il n’a pas froid aux yeux et va partout. On est bien embarqué dans cette histoire entre un jeune talentueux seul contre tous et tous ses camarades de promotion intégrés chez les industriels à commencer par sa femme. Ambitieuse et jolie, il va la perdre et elle va le regretter. C’est dur de vivre avec un génie sans concession. L’imbroglio de la vie entre affection, concession, idéal et quotidien. 

N’oublions pas les 300 morts même si cela n’est pas une histoire vraie. Le film les rend relativement anonymes. Juste utiles parfois à relancer le scénario en lui apportant les éléments matériels dont il a besoin. C’est le parti pris de la narration de Boîte noire et c’est rythmé.

image du film boite noire
Pierre Niney face aux géants de l’aéronautique

Un dénouement surprenant

Méthodique et enquêteur, il demande le manifeste de bord original et papier de l’aéroport de départ. C’est alors que le dénouement s’accélère. Notre héros découvre que parmi les passagers se trouve un hacker dont le nom a été supprimé des listes. Il comprend alors que ce passager a pris contrôle de l’appareil via le réseau internet interne. La console passagers de divertissement si vous préférez. Voulant démontrer que la sécurité est compromise, le hacker va lui-même perdre les commandes de l’avion et le rendre à son sinistre destin.

300 morts sans avoir voulu les tuer. Un pavé dans la marre des industriels qui voudraient faire voler des avions sans pilote. Pas uniquement par économie mais aussi parce qu’il n’y a pas assez de pilotes. Un très bon film.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.5K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

La Tour d’Argent

soju alcool coreen
Article suivant

Alcool Soju

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
huile d'olive chateau la Calissanne

Dégustation d’huile d’Olive

J’ai rapporté de l’huile d’olive fabriquée en France lors du dernier salon de l’agriculture. Une huile d’olive qui a obtenu la médaille d’or du concours organisé par le ministère de l’Agriculture. Non sans raison. Explications. Une huile d’olive reconnue Pas facile de prendre de l’huile d’olive à la petite cuillère
canard revenu avec estragon bien frais

Une recette de canard aux radis

Le canard est très apprécié des étrangers. Ceux intéressés par la cuisine française, bien entendu. Le canard est gras mais il peut être sec rapidement. Compliqué pour ne pas dire capricieux cette viande pour arriver à un plat pas trop gras et savoureux. Le canard aux radis est un bon
vinaigre de malt

Vinaigre balsamique & vinaigre de Malt

Enfant le vinaigre était rouge ou blanc. Enfant les choses sont simples ou simplifiées. Puis avec les années le vinaigre a évolué. On le faisait avec de gros pots en terre très baba cool années 70 en espérant que les mouches allaient larver dedans pour obtenir une mère. C’est bien
place de la concorde paris avant les JO

Paris avant les JO

Les jeux olympiques de Paris sont un fait historique pour Paris avant même que cela soit un événement mondial ou une compétition sportive de premier plan, j’ai décidé d’aller voir Paris avant les JO. Souvent critiqués, et il y a de bonnes raisons, on a ajouté de l’encombrement à une
promiscuité un homme qui crie

La promiscuité

Il ne suffit parfois de rien pour passer d’un monde à un autre sans préavis. Du soleil à la pluie, du jour à la nuit, de la joie au doute. C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Je suis passé de la liberté à la promiscuité dans un avion. Pris au

Rédacteurs

AllerEn haut