Les asiatiques ont parfois le talent sinon une habitude de présenter de manière enfantine quelque chose qui ne l’est pas du tout. Je me suis fait prendre au piège, parfois j’aime bien. Cette fois c’était avec de l’Alcool Soju.
Direction le 13e et les supermarchés asiatiques
Chez Tang frères dans le 13e, “the place to be” de l’import de produits asiatiques, alimentaires essentiellement. Cela a été créé par des Chinois du Laos. Le magasin date des années 80, c’est une institution, il fournit une grande majorité des restaurants chinois. Si vous êtes de Paris, vous connaissez, c’est sûr. Si vous n’êtes pas de Paris, je vous invite à vous y rendre une fois, c’est un autre monde. Une fois que vous y serez allé, vous connaîtrez ainsi l’envers du décor de ces restaurants chinois et asiatiques, relativement communs qu’on trouve aux quatre coins de la France.
Vous trouverez des choses improbables ou rares. Des choses exotiques, les latinos et antillais vont être ravis de voir des produits tropicaux. C’est souvent délicieux et beaucoup de produits ne demandent pas de préparation. Il y a plein de produits amusants au packaging presqu’enfantin. C’est souvent le cas avec les produits coréens et japonais, très culture manga. J’en prends à chaque fois pour découvrir un nouveau truc, faire plaisir aux enfants.
Des produits de toute l’Asie de tous les styles
J’ai donc pris machinalement des bouteilles de Soju pensant qu’il s’agissait de sirop. S’en est mais pas que. C’est en rangeant dans le frigo que je me suis aperçu qu’il y avait de l’alcool et de mettre en garde les enfants. On a donc goûté tout cela entre adultes récemment.
C’est translucide comme de l’eau, à peine visqueux comme un sirop de fruit en conserve. C’est incolore presque cristallin. Au goût cela ressemble au sirop des fruits en bocaux qu’on trouve dans les conserves de mamie. Ce sirop est parfois meilleur que les fruits qui ont perdu toutes leurs textures.
L’Alcool Soju est coréen, produit à base de riz. La plupart des marques ajoutent de l’amidon de pomme de terre ou de blé. Hummm à ne pas prendre si vous êtes abonnés à la salle de sport. Visiblement cela se parfume au raisin ou à la prune et le goût est prononcé, forcément il est ajouté.
L’Alcool Soju est un alcool sucré d’apéritif. Impossible de marier cela avec un plat. Si vous aimez les choses extrêmement sucrées, vous aimerez. Entre 20 et 45° degrés d’alcool. C’est pas précis mais celui que nous avions devait être autour des 20 degrés.