Vous l’attendiez, le nouveau Le Wrap-Up est enfin là ! La newsletter de Christian Riedi est composée de 5 points d’actualité. Chaque semaine, il aborde les domaines de la technologie, l’IA, de la culture et des sorties à Paris. Cette semaine, nous allons parler des Impressionnistes à Orsay, une immersion en réalité virtuelle.
Le Wrap-Up est une newsletter composée de 5 points d’actualité par semaine. Il n’en faut pas plus pour être bien informé ! Pour accéder à la newsletter ➔ lewrapup.substack.com
La newsletter de Le Wrap-Up, rédigé par Christian Riedi
Au crépuscule du 15 avril 1874, les murs familiers de l’ancien atelier de Nadar, situé Boulevard des Capucines à Paris, ont connu une effervescence particulière.
Les espaces, autrefois consacrés à la photographie, se sont métamorphosés. Devenu une galerie vivante où la jeunesse artistique parisienne défia l’establishment culturel. Une trentaine de peintres, parmi lesquels des noms désormais légendaires comme Monet, Renoir, et Cézanne, y ont inauguré la toute première exposition impressionniste.
Ce moment charnière revit aujourd’hui en réalité virtuelle. Le projet, piloté par Excurio et Gédéon Experiences sous la direction scientifique du Musée d’Orsay, nous offre une plongée dans cette soirée historique avec les moyens modernes.
Munis d’un casque VR, on peut explorer les salons de Nadar. On découvre également l’atelier de Frédéric Bazille, berceau du mouvement, à l’île de la Grenouillère, théâtre de collaboration entre Monet et Renoir. On voyage jusqu’au Havre où Monet réalisa, “Impression, Soleil Levant”.
L’expérience VR des Impressionnistes à Orsay permet une belle illustration de l’ambiance qui régnait au sein de ce groupe d’avant-garde. Elle dépeint le contexte et les dynamiques de l’époque qui ont catalysé l’avènement de l’impressionnisme. Tout y est assez bien rendu, rendant hommage à ces visionnaires qui ont redéfini les contours de l’art moderne.
Découvrez d’autres articles du Wrap-up.
Suivez-nous