Salade grecque

A écluser les séries sur Amazon, on en arrive parfois à regarder des choses qu’on n’avait pas vraiment prévues ou voulues. Juste parce que cela nous rappelle le passé et quelque chose de bon du passé. C’est l’histoire de Salade grecque.

La suite d’une génération

Salade grecque c’est cela. La suite d’un film générationnel, l’Auberge Espagnole. J’oserai culte sinon emblématique d’une époque et d’une génération. Il y a 20 ans. Merci l’Europe, en ce week-end d’élections ! Europe sur laquelle on s’assoit souvent, d’avoir prévu des programmes d’échanges entre toutes les universités des pays de l’Union. Erasmus.

L’Auberge Espagnole c’est des étudiants qui se retrouvent dans un grand appartement de Barcelone pour y partager un toit, leur culture, leur vie. La scène du frigo où chacun à son étagère est devenue un mode de vie pour colocataire. La base. Je ne suis plus certain que cela se passe toujours ainsi. Je l’ignore pour être honnête.

L’Auberge Espagnole de Cédric Klapisch a été un tel succès qu’ils ont à deux reprises fait la suite. Réussi à chaque fois, les Poupées russes ou Casse-tête chinois. On suit les mêmes personnages avec les années, leur évolution. Une trilogie sympathique à regarder qui annonçait la suite, Salade Grecque.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Salade Grecque Affiche du film

Amazon rallume la flamme

Amazon Prime a voulu ainsi rallumer la marmite 11 ans après le dernier opus avec une série cette fois de 8 épisodes. L’histoire aurait pu tenir en un film de 1h45 mais l’important est de maintenir le spectateur sur la plateforme donc on dilue, passant ainsi de 1h45 à 7h.

Salade Grecque, nous fait quitter l’atmosphère bon enfant d’un Romais Duris arrivant à Barcelone le sourire aux lèvres. On se retrouve chez les altermondialistes, nihilistes, révoltés. Pétris de certitude et toujours près à embrasser une cause. La jeunesse du moment, une partie de la jeunesse à qui on offre un monde plus dur, c’est vrai. Salade grecque se passe en plein Athènes dévasté par la crise et par la dureté des réformes qu’il a fallu mettre en place pour sauver le pays de la faillite en 2012. Le sauvetage à l’époque de la Grèce s’est joué à un cheveu pour qui voudrait, en regardant la série, un peu trop rapidement charger le FMI. Les élites grecques avaient truqué les comptes publics de manière gigantesque.

… sur une version plus sombre

Cette série n’est vraiment plus joviale, on parle de thèmes difficiles, de migrants. Fini les étagères du frigo et la glande à la guitare. Place aux revendications, versions chiantes, versions manichéennes avec des opprimés et des oppresseurs. Si tu n’es pas dans un camp, tu es dans l’autre. Une version culpabilisatrice des choses. Tout ce petit monde de révoltés, oubliant que si l’occident n’existait pas ils ne pourraient pas prolonger leurs études jusqu’à 25 ans. Études que la plupart quitte pour embrasser une cause.

Les scénaristes ont pris soin de placer toutes les minorités visibles comme on place un produit avec une pancarte autour du cou. Oubliant que la non-discrimination c’est aussi l’indifférence, l’indifférence c’est aussi une forme de pudeur et de respect de l’intime. C’est un film, il fallait des histoires, j’en conviens même si on y va gaiement sur l’élasticité des scénarios.

Il y a un culte du partage avec le bien d’autrui et de la non-propriété que même Marx n’aurait pas rêvé. La petite italienne sérieuse qui veut devenir juge par amour du droit et de l’équité perd ses idéaux en presque 24h rien qu’au contact du groupe.

Il ressort de Salade grecque une certaine déception, je ne vous étonne pas. Une certaine gravité de l’époque, une certaine aigreur. Cela contraste avec l’Auberge Espagnole qui finalement comme certains s’aigrissent parfois avec les années, Salade grecque est la version aigrie des trois autres films.

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

La course des garçons de café

Article suivant

La Tour d’Argent

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Martha une icône américaine documentaire netflix 2024

Martha Stewart

Netflix a la faculté démentielle de te faire adhérer à une thèse, à une personne. 90 mns sur un sujet et on croit être informé. 90 mns sur une personne et c’est un héros. Cela m’est arrivé en regardant le documentaire sur Martha Stewart, une icône américaine. Non sans raison,
12 orphelins film histoire vraie

12 orphelins – 12 Mighty orphans

L’histoire vraie d’une équipe de football américain créée dans un orphelinat. Les mighty miles de Forth Worth pour ceux qui voudraient faire une recherche sur l’histoire vraie dont cela est tiré. Le football (américain) va devenir leur lien familial à ces enfants qu’on a abandonnés dans l’orphelinat. Je dirais déposés.
aka film avec alban lenoir

Aka

Alban Lenoir a décidé de faire de Statham à la française. Je ne sais pas si c’est voulu mais on va se laisser tenter. Il a un petit côté bourru dur à cuire et en même temps intelligent qui rend les choses sympas à regarder. Les Français ne pouvaient pas
restaurant corse paris 18 chez minna bar rôti

Chez Minna

Un restaurant corse sans traverser la Méditerranée c’est dans le 10e à Paris. Charcuterie et autres fromages de l’île mais pas seulement. On retrouve un bistro semi-gastro avec pas mal de choses bien envoyées. C’est un peu le concept de Chez Minna comme pas mal de restaurants de cette zone
le tueur 3 couverture

Le Tueur 3

Retour avec notre ami prof de philo, de géopolitique et de maniement des armes. Un tueur à gage qui s’ennuie tellement à attendre et traquer ses victimes qu’il nous partage en largesse son opinion du monde et au-delà, de l’humanité. C’est sombre et c’est peut-être sa thérapie à lui. Bienvenue

Rédacteurs

AllerEn haut