La course des garçons de café

Une course historique créée en 1914 est revenue à Paris après avoir été arrêtée quelques temps. Une tradition populaire revient à Paris et c’est bien. Paris n’est pas que défonçage urbain pour des JO aussi éphémères que non désirés par la population. Des garçons de café s’affrontent dans une course de marche et d’équilibre, là est la difficulté. Plateau en main avec eau et café, voici les contraintes de la course des garçons de café de cette année.

Tradition et savoir faire à la Française

Valoriser l’habileté des meilleurs et aussi le service à la Française. Tenue de rigueur exigée, à savoir, chemise blanche et bas noir avec un tablier. Peu importe son âge ou son sexe, on concourt tous ensemble. Petite exception dans la mesure où il y a deux courses, une pour les stagiaires et une pour les pros. Ainsi, avec deux épreuves, la fête dure toute la matinée.

C’est beau de les voir gentiment souffrir car ils ne sont pas toujours super accueillants les serveurs. C’est aussi cela le service à la Française perçu par les touristes étrangers. J’ai suffisamment d’étrangers dans ma famille pour être certain de mon propos.

L’ambiance est très bon enfant et il faisait un très beau soleil sur le parvis de l’hôtel de ville pour le départ de la course des garçons de café sur un parcours de 2km dans les quelques rues aux alentours du 4e arrondissement.

La course a été organisée à l’initiative des Eaux de Paris, de la Mairie et de l’Union des métiers de l’hôtellerie et de la restauration pour promouvoir l’eau. L’eau de Paris est bonne, on la boit tous les jours. Elle vaut moins de 0.4 centimes le litre en 2024. Oui 4 millimes. Si vous voulez de l’eau spéciale, goûter l’Eau des puits artésiens.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous sommes indépendants, nous ne faisons pas de placement produit. Par contre, pour vivre nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools. Elle sera bientôt lancée.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Une course des garçons de café bien différente de ses aînées

La course n’a pas toujours eu lieu autour de la Mairie. Elle a eu lieu avenue de l’Opéra ou à Montmartre. A l’époque, elle avait pour but de promouvoir un apéritif plutôt que l’eau. Autres temps autre mœurs. A d’autres moments, on a couru, je dis bien courir, entre la Madeleine et la République, un chemin bien plus long pour ceux qui connaissent un peu les lieux. Il y a même eu des épreuves jusqu’à 11 km.

Il y a eu de la casse. En courant on a cassé les bouteilles offertes par les sponsors de l’époque. En 1948, le plateau rond contenait deux bouteilles, trois verres dont un avec une menthe à l’eau.

Aujourd’hui ce genre d’épreuves existent de Londres à Buenos Aires et de Washington à Tokyo. Vous cherchez une activité de printemps pour emmener vos enfants, la course des garçons de café en fait partie.

Arrivée de la course des garçons de café
Arrivée de la course des garçons de café, face à l’hôtel de ville de Paris 2024.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.5K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

Les deux amis

Article suivant

Salade grecque

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
huile d'olive chateau la Calissanne

Dégustation d’huile d’Olive

J’ai rapporté de l’huile d’olive fabriquée en France lors du dernier salon de l’agriculture. Une huile d’olive qui a obtenu la médaille d’or du concours organisé par le ministère de l’Agriculture. Non sans raison. Explications. Une huile d’olive reconnue Pas facile de prendre de l’huile d’olive à la petite cuillère
canard revenu avec estragon bien frais

Une recette de canard aux radis

Le canard est très apprécié des étrangers. Ceux intéressés par la cuisine française, bien entendu. Le canard est gras mais il peut être sec rapidement. Compliqué pour ne pas dire capricieux cette viande pour arriver à un plat pas trop gras et savoureux. Le canard aux radis est un bon
vinaigre de malt

Vinaigre balsamique & vinaigre de Malt

Enfant le vinaigre était rouge ou blanc. Enfant les choses sont simples ou simplifiées. Puis avec les années le vinaigre a évolué. On le faisait avec de gros pots en terre très baba cool années 70 en espérant que les mouches allaient larver dedans pour obtenir une mère. C’est bien
place de la concorde paris avant les JO

Paris avant les JO

Les jeux olympiques de Paris sont un fait historique pour Paris avant même que cela soit un événement mondial ou une compétition sportive de premier plan, j’ai décidé d’aller voir Paris avant les JO. Souvent critiqués, et il y a de bonnes raisons, on a ajouté de l’encombrement à une
promiscuité un homme qui crie

La promiscuité

Il ne suffit parfois de rien pour passer d’un monde à un autre sans préavis. Du soleil à la pluie, du jour à la nuit, de la joie au doute. C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Je suis passé de la liberté à la promiscuité dans un avion. Pris au

Rédacteurs

AllerEn haut