Chef’s Table : Pizza, la poĂ©sie de la pizza au menu 🙂

En 2022, Netflix a sorti une Chef’s Table : Pizza, un spin-off de la sĂ©rie Chef’s Table qui date de 2015.

Si vous avez envie de ne rien faire devant l’écran, je vous suggère de regarder cette série. Non pas qu’il n’y ait pas de contenu bien au contraire, vous allez voyager dans ces vies de cuisiniers. Et ce n’est pas juste un voyage de l’Italie, aux Etats-Unis en passant par le Japon. J’ai cru au premier instant qu’il s’agissait d’une série légère sur la pizza, un truc à regarder pendant l’apéro.

Les témoignages des chefs sont bien plus subtils et profonds que cela. Ils racontent leur joie, leur peine, parfois de manière extrêmement intimes. Comment l’un deux, un Italien, a dû se séparer de sa femme, de ses frères pour vivre son chemin, réaliser son rêve. Dis comme cela, en 40 minutes, cela passe crème. Si on imagine que son chemin a duré 10 ans, cela prend un certain écho.

Deux autres chefs, d’origine asiatique, au Japon et aux Etats-Unis, ont dĂ» s’opposer Ă  leur famille pour frĂ´ler le reniement. C’est poignant et cela fera Ă©cho dans la tĂŞte et le cĹ“ur de tous ceux qui s’interrogent sur la vie et veulent donner du sens, sinon un sens Ă  leur mĂ©tier, Ă  leur vie. Bien entendu, tous connaissent le succès, un succès hors frontière. On voit mal Netflix interroger des gens avec pour conclusion : Â« bon ben, j’ai essayĂ© et cela a foirĂ©, mes enfants et mes parents ne me parlent plus Â».

Chris Bianco, l’un des participants de Chef’s Table : Pizza

CĂ´tĂ© cuisine, ils ont tous fait « leur » la pizza. La pizza est plus simple Ă  mes yeux que l’ensemble de la cuisine, car cela donne un cadre Ă  la crĂ©ativitĂ©, mais je ne veux pas amoindrir leurs rĂ©ussites. DĂ©jĂ  Ă  commencer par le fait que leurs images, leurs produits, leurs connaissances de leur art, te donne envie de dĂ©monter le frigo. Ensuite, ils emmènent la pizza vers l’excellence, très loin, Ă  des annĂ©es-lumière de la basique Regina, Ă©ponge Ă  graisse et Ă  la garniture semi-congelĂ©e.

Ils vont associer des ingrĂ©dients peu courants ou essentialisĂ©s. L’exemple de Franco Pepe et de sa Margherita Sbagliata est caractĂ©ristique. Le chef s’interroge sur pourquoi porter Ă  400 degrĂ©s du basilic frais ou des tomates cultivĂ©es avec soin. Il les transforme ainsi en Ă©mulsion, en concentrĂ© cuit Ă  part. Les mots choisis et nos yeux, lui donnent raison sans rĂ©serve.

Il y a également un point récurrent, la proximité de la nature, des produits bruts encore en terre. Un retour du vivant, très tendance, mais on sent que ce n’est pas du simple discours. L’un des chefs, italien lui aussi, Gabriele Bonci, passe carrément de l’autre côté en disant qu’il n’est pas pizzaiolo, mais agriculteur.

Sans aller jusque-lĂ , ni montrer comme Netflix le fait, des cuisiniers le soir qui le matin sont aux champs comme des moines, il demeure que leur attachement, leurs dĂ©couvertes soufflent le vrai, la poĂ©sie, j’ose le terme. « J’ai envie de souffler dans le cĹ“ur des gens avec ma cuisine Â» scande dĂ©licatement Yoshihiro Imai.

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


RĂ©dacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur europĂ©en, et le premier fournisseur du marchĂ© français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

L’andouille de la Ferme des Champs-Romet

Article suivant

Yum Teahouse & Bar, la délicatesse chinoise

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet Ă©tĂ©, j’ai croisĂ© le Negroni, un cocktail d’une autre Ă©poque, peut-ĂŞtre. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas Ă©tourdissant. Il chante le disco, brille dans les nĂ©ons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Uriel Samuel Andrew couverture

Uriel, Samuel, Andrew

Chaque jour 18 vĂ©tĂ©rans amĂ©ricains d’Irak et d’Afghanistan se suicident ; c’est plus de disparitions que sur le théâtre d’opĂ©ration durant le conflit. C’est de cela que traite la bande dessinĂ©e. Pas exactement du suicide mais de la difficile rĂ©insertion des vĂ©tĂ©rans. L’AmĂ©rique avait connu cela avec les vĂ©tĂ©rans du ViĂŞt-Nam
unité 42 serie belge policière

Unité 42

Une série policière belge spécialisée dans les crimes liés à la technologie et aux nouvelles technologies. Unité 42 évolue entre réseaux sociaux, hacker et nouvelles techno envahissantes. On en apprend. Série à la papa un peu lente à démarrer Les premiers épisodes sont indépendants les uns des autres mis à part
Wagner en bande dessinee couverture

Wagner en bandes dessinées

Une BD en mode exposé d’école avec moult détails en quatre parties qui décrit la genèse, la croissance et une certaine forme de déclin de Wagner. Société privée à mission militaire. Au programme cynisme, business, massacre à grande échelle. Bienvenue chez Wagner en bandes dessinées ! Du coup de main
armageddon time Anthony Hopkins Banks Repeta

Armageddon time

Une ambiance année 80 parfaite, l’année 80 pour être encore plus exacte et Armageddon time question ambiance fait un sans-faute. Il y a des stocks de vêtements, de bagnoles, de téléphones et autres électroménagers de dingue. Chaque film sur la période est une expo vivante. Armageddon time comme Dark waters.
kaos la serie avec Jeff Goldblum

Kaos

Zeus et ses frères au temps moderne, aux temps d’aujourd’hui. Original et certainement le meilleur moyen de rendre l’Histoire, avec une majuscule, encore plus forte. Ici dans Kaos il est plutôt question de mythologie et de religion que d’histoire mais avec la Grèce antique, les deux choses sont mélangées. Original

RĂ©dacteurs

AllerEn haut