film le mans 66 Matt Damon Christian Bale

Un biopic autour des courses de voitures et de la mécanique. La grande époque des courses automobile, les années 60. Ça rivalise, ça castagne industriellement. Aujourd’hui on aurait plus tendance à croire que la rivalité se passe à un autre niveau entre les constructeurs. Deux grands acteurs pour retracer une partie de la vie de Ken Miles et sa victoire, volée, à Le Mans 66.

Deux grands acteurs

Les grands acteurs sont Matt Damon et Christian Bale. Des voitures de toute part, surtout des Ford car Le Mans 66 c’est la consécration de Ford sur Ferrari, une bonne grosse histoire de Mâles blancs dominants, comme on les aime. On ne voit que des Ford, Ferrari n’est là que pour la rivalité. Matt Damon, alias Caroll Shelby, une super star de la course, reconverti en vendeur de voitures que Ford va venir séduire. A l’époque, la course est une passion et une prise de risque, pas vraiment un business.

Ken Miles interprété par Christian Bale est un génie fou furieux avec une voiture dans les mains. Génie car il comprend la mécanique comme les très grands champions, un accordeur de piano terrorisé par les fausses notes. Il ressent la voiture et la pousse à fond. Le Mans 66 sera l’objet de records de vitesse historiques.

Une réussite dans le style

Les amateurs de ce style de film vont en avoir pour se satisfaire en plus du fait qu’on en voit de très belles. Il y a du son, cela va de soi. Cela dure 2h30, autant y trouver son compte même si cela passe à vive allure. Pour faire le jeu de mots, le film défile.

Le mans 66 Matt Damon Christian Bale
Matt Damon & Christian Bale dans Le Mans 66

Il y a un petit scénario en trame de fond, de la politique ou rivalité corporate chez Ford. Heureusement on ne s’y attarde pas trop. Pour l’histoire, les ventes de Ford sont en berne dans les années 60. La marque ne fait plus rêver. Elle était le symbole d’une autre époque, celle du progrès et de la voiture utile. Il faut autre chose au consommateur, du rêve, de la virilité mécanique.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Création de la GT40

L’équipe de Shelby va mettre au point la Ford GT40 pour le Mans 66 qui gagnera plusieurs fois le Mans. J’adore entendre les ricains prononcer le mot « Le Mans ». The place to be pour ces types-là. Bien entendu, la grosse firme avec son staff en costard, façon FBI, face à des aventuriers du bitume qui font flamber, au premier sens du terme, des voitures dans le désert, c’est le mariage de la carpe et du lapin.

Comme je le disais, ce n’est pas un film sur cela, c’est 2h30 de mécanique et de mecs qui vont aller au bout. Même les thèmes de la famille et de l’amitié sont traités en second plan. Habituellement ce genre de film apporte son pathos. Même la victoire volée à Miles suite à une argutie du règlement sarthois, Ford voulant que les trois voitures finissent ensemble, n’est pas retranscrite comme une grande trahison. Y avait de quoi.

Si vous voulez du détail sur l’histoire vraie de le Mans 66, j’ai trouvé sur le site officiel.

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Kessel la naissance du lion couverture
Article précédent

Kessel la naissance du Lion

kaos la serie avec Jeff Goldblum
Article suivant

Kaos

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Uriel Samuel Andrew couverture

Uriel, Samuel, Andrew

Chaque jour 18 vétérans américains d’Irak et d’Afghanistan se suicident ; c’est plus de disparitions que sur le théâtre d’opération durant le conflit. C’est de cela que traite la bande dessinée. Pas exactement du suicide mais de la difficile réinsertion des vétérans. L’Amérique avait connu cela avec les vétérans du Viêt-Nam
unité 42 serie belge policière

Unité 42

Une série policière belge spécialisée dans les crimes liés à la technologie et aux nouvelles technologies. Unité 42 évolue entre réseaux sociaux, hacker et nouvelles techno envahissantes. On en apprend. Série à la papa un peu lente à démarrer Les premiers épisodes sont indépendants les uns des autres mis à part
Wagner en bande dessinee couverture

Wagner en bandes dessinées

Une BD en mode exposé d’école avec moult détails en quatre parties qui décrit la genèse, la croissance et une certaine forme de déclin de Wagner. Société privée à mission militaire. Au programme cynisme, business, massacre à grande échelle. Bienvenue chez Wagner en bandes dessinées ! Du coup de main
armageddon time Anthony Hopkins Banks Repeta

Armageddon time

Une ambiance année 80 parfaite, l’année 80 pour être encore plus exacte et Armageddon time question ambiance fait un sans-faute. Il y a des stocks de vêtements, de bagnoles, de téléphones et autres électroménagers de dingue. Chaque film sur la période est une expo vivante. Armageddon time comme Dark waters.
kaos la serie avec Jeff Goldblum

Kaos

Zeus et ses frères au temps moderne, aux temps d’aujourd’hui. Original et certainement le meilleur moyen de rendre l’Histoire, avec une majuscule, encore plus forte. Ici dans Kaos il est plutôt question de mythologie et de religion que d’histoire mais avec la Grèce antique, les deux choses sont mélangées. Original

Rédacteurs

AllerEn haut

Don't Miss

Wagner en bande dessinee couverture

Wagner en bandes dessinées

Une BD en mode exposé d’école avec moult détails en
armageddon time Anthony Hopkins Banks Repeta

Armageddon time

Une ambiance année 80 parfaite, l’année 80 pour être encore