Zeus et ses frères au temps moderne, aux temps d’aujourd’hui. Original et certainement le meilleur moyen de rendre l’Histoire, avec une majuscule, encore plus forte. Ici dans Kaos il est plutôt question de mythologie et de religion que d’histoire mais avec la Grèce antique, les deux choses sont mélangées.
Original à la limite du déjanté
Ça déraille de toute part. En parlant de rail, on pourrait croire qu’ils sont sous coke mais on ne voit pas l’ombre d’un dealer. Bacchus n’est pas interprété. Cela se passe dans le mythique. Zeus affublé d’un survêt et jouant avec les humains comme avec des Playmobils. Ses Playmobils. Explication du titre Kaos, j’imagine. Il n’est pas prêteur et très gamin ce Zeus interprété par Jeff Goldblum. Quand on donne tous les pouvoirs à un humain devenu Dieu, cela devient rapidement le boxon.
Tout le monde est téléguidé par sa prophétie. Les mortels comme les Dieux en ont une. C’est la loi de la vie et ce autour de quoi les humaines gravitent, tout comme la série. Une vie sans Destin inconnu, une vie sans qu’on puisse agir dessus sauf à se garantir l’enfer. On ne sait pas trop à quoi ressemble l’enfer, il a presque l’air plus plaisant que la réincarnation promise qui est une tromperie. C’est peut-être le graal d’une religion bien tenue où les adeptes ne bougent pas une oreille. Si tu sais ce qu’il va advenir, la fameuse prophétie, difficile d’être audacieux, créatif, voire de se lever le matin.
Un vrai petit cours de Mythologie pour débutants
On retrouve les principaux personnages de la mythologie. Poséidon, Dionysos, Héra, Hadès… Prométhée bien entendu. Tout est fidèle mais dans les détails… cela change, cela devient le chaos, Kaos. Marrant et frais de voir les frasques divines converties dans la vie d’aujourd’hui. Il y a peut-être en fond, une grosse ironie de la religion.
Zeus le tout puissant s’ennuie comme un homme ordinaire dans un château. Problème existentiel, ennui de la vie. Il finit par prendre des détails pour des éléments importants de sa prophétie. Dirigeant plénipotentiaire, il se retrouve, un brin, vous apprécierez la nuance, mégalo et parano. Comme il a tous les pouvoirs, il n’a pas besoin d’aller bosser, l’argent tombe du ciel. Comme il est déjà au ciel, il n’a pas besoin de le laisser tomber. Il se réconforte comme il peut en imposant la crainte.
Un scénario qui peine
Kaos est de loin une comédie. Pas de quoi avoir une barre de rire pour autant. Une comédie chaotique, c’était facile, car les scènes s’enchaînent sans vraiment de structure. On attend jusqu’au deuxième ou troisième épisode sans que le scénario ne commence vraiment. La fin n’en est pas vraiment une et j’ignore s’il y aura une saison 2.
L’originalité est rafraîchissante mais pour le reste le scénario n’a pas été assez creusé. Les prophéties ne se suffisent pas à elles-mêmes pour nous emporter 8h durant. A l’heure où je vous écrit, c’est une série sur Netflix.
Suivez-nous