Kinzo est un restaurant franco-japonais du 9ᵉ arrondissement de Paris. Une inspiration des deux cuisines, un Japonais formé en France ou amoureux de la France, apportant le meilleur des deux cultures. Parfois, on parle de cuisine fusion. Le terme perd de sa valeur, car il est souvent très mal utilisé. Peu importe les inspirations, le résultat est remarquable. J’ai déjà fait un restaurant franco-japonais, dans le 5ᵉ, c’est vraiment le meilleur des deux mondes, cette combinaison des cuisines.
Je me suis pris plusieurs fois la porte le midi, n’ayant pas réservé. C’est ainsi que de l’avis de tous, j’ai découvert que c’était le meilleur restaurant de cette petite rue. Même s’il y en a une quinzaine côte à côte. Le chef, Edward Uchiyama, travaille comme un titan. Je le vois souvent tôt le matin, déjà à s’affairer avec les légumes et les produits frais. Les plats sont maisons. C’est enfoncer une porte ouverte que de le dire !
Il y a un menu de midi, plutôt rapide, un menu du soir, dégustation. Je reviendrai le soir. Car si le menu du midi, rapide et simple, est exceptionnel, je n’imagine même pas le menu dégustation, patient et recherché. Il faut manger très lentement ce genre de plats pour découvrir et apprécier les combinaisons.
Je vous ai pris des photos pour vous rendre compte de la beauté des dressages. Le rendu gustatif est dans le même registre. Malheureusement, j’ai oublié de prendre des notes pour vous décrire exactement ce que c’est. Une description sommaire ne serait pas à la hauteur du moment.
Service à table impeccable. On vous propose des sakés, le tout dans une salle à l’apparence d’un appartement au charme discret. Une très belle découverte. Le restaurant est ouvert pour le déjeuner et le dîner, du mardi au samedi. Vous pouvez y aller pour affaires, pour un dîner romantique. Vous ne vous tromperez pas.
Quelques mots sur le Chef Edward Uchiyama
Je me permets de reprendre les éléments de biographie du chef Edward Uchiyama paru dans Ovni Navi, description de son parcours chez les plus grands. Il grandit à Montréal, au Canada. Il aide son père à diriger un restaurant français haut de gamme dès son plus jeune âge. « Ma maison était au deuxième étage du restaurant, donc faire la vaisselle tous les soirs faisait partie de ma routine quotidienne. J’avais hâte de grignoter les restes de viande et de sauce et j’étais fasciné par le délice de la crème et du beurre ». Il est repéré par un chef français et part pour la France. Il va y découvrir les bases de la cuisine française.
« Au restaurant, j’ai appris pour la première fois les bases de la cuisine traditionnelle française. Les ingrédients et tout était différent des plats que j’avais mangés au Canada. J’ai également été surpris par la taille de Rungis et j’ai réalisé que le monde de La gastronomie française est vraiment étonnant ». Il travaille ensuite au Georges V et à la Table de Joël Robuchon, chef exécutif à l’Intercontinental pendant 7 ans, il ouvre Kinzo en septembre 2019.
Kinzo est le nom de son grand-père qui dirigeait un restaurant japonais à Kyoto. « Bistro » Kinzo pour participer à la bistronomie, lieu d’excellence de la cuisine dans une atmosphère décontractée. Bien que sa cuisine soit française, il utilise souvent des ingrédients japonais tels que les feuilles de shiso, les feuilles
de sansho, le yukari et le bouillon dashi. « Robuchon m’a appris à incorporer des ingrédients japonais dans ma cuisine. Le Japon, ce sont mes racines, et pouvoir ajouter de nouvelles saveurs à la cuisine française est séduisant ».
Adresse et contact : | Horaires d’ouverture : | Liens : |
13 Rue Rougemont, 75009 Paris 01 48 24 57 49 | Mardi-vendredi 12h00–14h00 19h30–22h30 Samedi 19:00–22:30 Dimanche-lundi fermé | – Site web – Plan – Le menu – Réservation |