En cette après-midi ensoleillée, je quitte Paris à la rencontre d’un réparateur de stylos. Direction le potager du Dauphin à Meudon, un petit parc en centre-ville chargé d’histoire. Acquis par Louis XIV pour le Grand Dauphin, d’où son nom, le domaine passe de mains en mains, traversant la Révolution et les décennies. Il est passé de bien Royal à pensionnat de jésuites pour accueillir des Russes en exil après la Seconde Guerre mondiale. Alors, comment accueille-t-il aujourd’hui un réparateur de stylos ?
Un endroit idéal pour réaliser l’excellence
En 2002, la ville de Meudon et la Région acquièrent le parc et la demeure de maître qui se trouve en son centre. Y sont installés des artisans d’art dans divers domaines. Bijoutiers, héliographes… Il souffle talent et conservation du patrimoine. Fondé en 2008, l’Hôtel des Métiers d’Art de Meudon a pour mission de promouvoir et de sauvegarder les métiers d’art et les savoir-faire rares.
J’y découvre Thierry Saada de l’atelier Lesoon. Ancien commercial, certainement fatigué de faire des choses futiles et répétitives, horloger de formation. Il a changé de vie il y a de nombreuses années pour réparer des montres, et surtout des stylos. La réparation de stylos, stylo-plume of course, est une compétence rare. Presque transmise de collectionneurs en bricoleurs et autres artisans d’art. Il n’y a pas d’école pour cela. La demande est importante mais reste anecdotique cependant. Si je suis amateur de ces stylos, il faut rester la tête froide. Les stylos plumes intéressent une infime partie de la population, que peu répare. Si vous voulez garder la tête chaude, dans ce cas lisez nos articles sur les carnets tartan ou sur la fabuleuse marque de Kempen.
Une caverne pour collectionneur
Vous pouvez en outre trouver sur place divers stylos des années 50 à nos jours. Des grandes marques, des grands modèles. Parker Duofold, Cartier, des stylos en celluloïd. Vous trouverez aussi des prototypes, des stylos qui n’ont jamais vu le jour. Les prototypes ont été envisagés par le marketing d’une grande marque. Malheureusement, ils n’ont pas reçu l’accueil et les commandes suffisantes pour voir le jour. Des pépites quasi uniques.
Si vous avez un vieux stylo avec un sac en caoutchouc pour assurer la réserve d’encre, celui-ci s’est certainement asséché avec le temps et n’est plus que poussière. Il est temps de le faire réparer par un nouveau sac en nylon. Si le stylo de papy qui était dans le tiroir du bureau de famille depuis 1996 et qui ressemble plus à un hameçon qu’à une plume ; c’est le moment de faire appel à Thierry.
Vous trouverez également toute une gamme de papeterie, des encres incroyables et des stylos sur le site Tortues-Rapides.