C’est quoi, la politesse ?

Image : Adobe Stock / Asier

Je suis dans un avion, il y a du retard. Les annonces sont multiples et contradictoires. À mes yeux, aucune importance, surtout si on part en vacances, les retards cela arrive. J’ai toujours des choses intéressantes à lire ou à écrire. Néanmoins, des annonces se suivent et me viennent à l’esprit qu’elles sont fausses. Une intuition de singe.

Comment peut-on passer de la politesse aux mensonges ?

Il est temps qu’on se demande à quoi sert la politesse. Parfois l’abondance de règles en crée son rejet, encore plus quand la politesse se colle des conventions sociales, parfois protocolaires, que l’on ne comprend plus. Elles deviennent absurdes, désuètes et ainsi disparaissent, car elles ne sont plus comprises et plus suivies. Si elles ne sont que partiellement suivies, elles n’existent plus de facto. Trop peu les connaissent et les apprécient. Au mieux, elles font partie d’un folklore d’antan, voir un sujet d’humour. Je vous invite à relire la page sur le service à table au travers des années et des pays. Si vous avez des choses à nous partager sur le sujet, c’est avec grand plaisir.

La politesse, c’est autre chose, c’est considérer autrui, lui manifester du respect et même plus, qu’il existe en tant qu’être de civilisation. Non seulement qu’il était présent, mais qu’on avait compris ses attentes, qu’on partage ses aspirations ou bien encore quand on est l’objet d’une politesse, qu’on a remarqué la marque d’attention qui nous est portée.

La politesse est parfois discrète, silencieuse, souvent ingrate. Elle n’a pas de plus-value quantifiable. C’est ainsi. L’impolitesse est tout autre et de temps en temps avec outrance le strict contraire. Je ne sais pas où se trouve la limite entre l’impolitesse et l’incivilité. Ceux qui la dépassent, la dépassent généralement et sans cesse. On est dans une période d’incivilités. J’ose par optimiste, dire période plutôt qu’époque, je n’ai pas envie de mourir dedans. Seulement voilà, on doit vivre avec cette pathologie soit par peur, soit par manque de temps, soit par fatigue.

Les Japonais ont une politesse honnête, respectueuse – Source image : PR Image Factory / Adobe Stock

De l’incivilité, on glisse fréquemment à la violence et de l’impolitesse, on se retrouve ainsi dans la mare boueuse de l’incivilité et de la violence. Compliqué de revenir ensuite au calme de la politesse. Aussi simple que de remonter un toboggan par le bas. Là ne s’arrête pas la propagation de la maladie. Pour éviter les incivilités ou la violence, le cerveau humain va utiliser le mensonge. Le mensonge est utile, car il est à retardement. Le mensonge ne se voit pas quand il se produit. Il ne se comprend pas immédiatement, il faut du temps entre le moment où il est formulé et celui où il est démasqué. Il permet à son auteur de gagner ce temps précieux avant de perdre la face et de ne plus être là quand il advient. Cela ajoute de la frustration à celui qui en est la victime.

Rarement, elle répond avec politesse, mais avec davantage d’incivilités, de violences et de vulgarités. D’autant plus qu’elle aura du mal à soulager cette frustration à l’auteur du mensonge, elle doit la transmettre à une autre personne elle-même à son tour victime.

Rétablir la politesse, c’est accepté d’y perdre à coup sûr les premières fois. Rappelez-vous, elle est ingrate et silencieuse. Parfois même, elle ne procure aucune satisfaction. C’est un cadeau qu’on fait à autrui pour mieux vivre ensemble.

Dans notre époque, individualiste et personnelle, où tout tourne autour de soi et de sa satisfaction, la politesse peine à éclore. C’est revenir à l’âge de pierre, du temps long, celui de la patience, de l’apprentissage. La maturité du fruit à l’arbre est celle d’une année et je n’ai aucun raccourci dans cette démarche. Aucun hack, c’est juste pour vous rappeler à quoi cela sert, cela permet sinon de combler ce temps, d’atténuer l’impatience.

Pourquoi vous ai-je parlé de cela ? Tout simplement pour dire à tous les pilotes de ligne qu’ils n’ont pas besoin de mentir dans le micro, bord**😤. Au moins pour deux heures, on a besoin d’eux, ils ne risquent rien.

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Affiche du film L'Aube Rouge avec Chris Hemsworth dans le rôle principal
Article précédent

[Avis Cinéma] L’Aube rouge😐

Affiche de la comédie Séduis-moi si tu peux ! avec Seth Rogen et Charlize Theron
Article suivant

Séduis-moi si tu peux : mélange explosif entre amour et politique

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Martha une icône américaine documentaire netflix 2024

Martha Stewart

Netflix a la faculté démentielle de te faire adhérer à une thèse, à une personne. 90 mns sur un sujet et on croit être informé. 90 mns sur une personne et c’est un héros. Cela m’est arrivé en regardant le documentaire sur Martha Stewart, une icône américaine. Non sans raison,
12 orphelins film histoire vraie

12 orphelins – 12 Mighty orphans

L’histoire vraie d’une équipe de football américain créée dans un orphelinat. Les mighty miles de Forth Worth pour ceux qui voudraient faire une recherche sur l’histoire vraie dont cela est tiré. Le football (américain) va devenir leur lien familial à ces enfants qu’on a abandonnés dans l’orphelinat. Je dirais déposés.
aka film avec alban lenoir

Aka

Alban Lenoir a décidé de faire de Statham à la française. Je ne sais pas si c’est voulu mais on va se laisser tenter. Il a un petit côté bourru dur à cuire et en même temps intelligent qui rend les choses sympas à regarder. Les Français ne pouvaient pas
restaurant corse paris 18 chez minna bar rôti

Chez Minna

Un restaurant corse sans traverser la Méditerranée c’est dans le 10e à Paris. Charcuterie et autres fromages de l’île mais pas seulement. On retrouve un bistro semi-gastro avec pas mal de choses bien envoyées. C’est un peu le concept de Chez Minna comme pas mal de restaurants de cette zone
le tueur 3 couverture

Le Tueur 3

Retour avec notre ami prof de philo, de géopolitique et de maniement des armes. Un tueur à gage qui s’ennuie tellement à attendre et traquer ses victimes qu’il nous partage en largesse son opinion du monde et au-delà, de l’humanité. C’est sombre et c’est peut-être sa thérapie à lui. Bienvenue

Rédacteurs

AllerEn haut