Shéhérazade

Marseille, la rue, la vie difficile pour plein de jeunes qui la commence à peine, leur vie. Ils n’ont rien sinon le soleil et l’accent mais cela ne suffit pas. Bien entendu, ils n’ont pas de courage, pas d’instructions, pas de repères. Si repères ils ont, ce sont les mauvais. Sans chance, ils errent dans une vie brutale et pourtant ils sont plein d’espoirs.

Lui est en foyer car sa mère ne sait plus comment le gérer, je la comprends. L’emprise du quartier, les mauvais exemples des grands frères aussi immatures que les petits. Ils ont dix neuf ans, on les voit comme des sages, c’est vous dire la gravité du problème. Des gamins laissés à leurs pulsions et donc à la violence. A ceci vous ajouter la drogue, la débrouille, la prostitution pour de nombreuses jeunes filles comme Shéhérazade.

Une histoire d’amour va naître entre eux, compagnons d’infortune. Shéhérazade est le nom de l’actrice principale. Une histoire d’amour qu’on ne dit pas car les mots manquent. Immaturité oblige. Difficile de vivre avec cent mots de vocabulaire, mots rapidement abandonnés à la vulgarité et à la violence. Seul moyen de communication.

Shéhérazade affiche film
Shéhérazade – affiche du film

Le film est tellement cru qu’on pourrait le confondre avec un reportage intime sans question. Des reportages à la caméra posée. Je me suis demandé si l’acteur principal avait un rôle de composition avant de me rendre compte qu’il avait fait plusieurs séjours en prison et qu’il était inculpé dans d’autres affaires prochainement (j’écris en 2024) renvoyées aux assises.

D’ailleurs le casting a été réalisé parmi des acteurs non professionnels. C’est plutôt bien joué, les acteurs jouant leur propre rôle. On peut donner au film le crédit de l’authenticité, certainement la motivation première du réalisateur.  Shéhérazade a eu de nombreux prix, je n’aurais peut-être pas été aussi loin. J’ignore si les jurys de ces prix ont voulu se racheter une bonne conscience ou mettre en avant un réel dramatique. Pour le coup, je les rejoins.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Régulièrement, on a des films, à commencer par la Haine qui date de 1995, qui nous rappellent le réel toujours plus triste, toujours plus inquiétant. Shéhérazade vient dans cette longue liste pour retémoigner des zones abandonnées par le collectif. Des gamins revenus à une vie primitive comme si 2000 ans d’humanité n’avaient rien apporté. Une frustration ou un besoin et c’est la violence qui s’exprime. Shéhérazade montre tout ceci sans fard ni pudeur.

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Kingsman : Services secrets
Article précédent

Kingsman

Couverture-Les Cahiers d'Esther 7
Article suivant

Les cahiers d’Esther mes 16 ans

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
Martha une icône américaine documentaire netflix 2024

Martha Stewart

Netflix a la faculté démentielle de te faire adhérer à une thèse, à une personne. 90 mns sur un sujet et on croit être informé. 90 mns sur une personne et c’est un héros. Cela m’est arrivé en regardant le documentaire sur Martha Stewart, une icône américaine. Non sans raison,
12 orphelins film histoire vraie

12 orphelins – 12 Mighty orphans

L’histoire vraie d’une équipe de football américain créée dans un orphelinat. Les mighty miles de Forth Worth pour ceux qui voudraient faire une recherche sur l’histoire vraie dont cela est tiré. Le football (américain) va devenir leur lien familial à ces enfants qu’on a abandonnés dans l’orphelinat. Je dirais déposés.
aka film avec alban lenoir

Aka

Alban Lenoir a décidé de faire de Statham à la française. Je ne sais pas si c’est voulu mais on va se laisser tenter. Il a un petit côté bourru dur à cuire et en même temps intelligent qui rend les choses sympas à regarder. Les Français ne pouvaient pas
restaurant corse paris 18 chez minna bar rôti

Chez Minna

Un restaurant corse sans traverser la Méditerranée c’est dans le 10e à Paris. Charcuterie et autres fromages de l’île mais pas seulement. On retrouve un bistro semi-gastro avec pas mal de choses bien envoyées. C’est un peu le concept de Chez Minna comme pas mal de restaurants de cette zone
le tueur 3 couverture

Le Tueur 3

Retour avec notre ami prof de philo, de géopolitique et de maniement des armes. Un tueur à gage qui s’ennuie tellement à attendre et traquer ses victimes qu’il nous partage en largesse son opinion du monde et au-delà, de l’humanité. C’est sombre et c’est peut-être sa thérapie à lui. Bienvenue

Rédacteurs

AllerEn haut

Don't Miss

12 orphelins film histoire vraie

12 orphelins – 12 Mighty orphans

L’histoire vraie d’une équipe de football américain créée dans un
aka film avec alban lenoir

Aka

Alban Lenoir a décidé de faire de Statham à la