Il me suffit du sourire de Jean Dujardin pour cliquer volontiers, ce que j’ai fait visiblement pour en être là. Notre bon vieux Jannot est complètement paumé dans la vie. Passionné de montres, il en vend mais aussi idiot que crédule, il se retrouve dans un traquenard, perd les montres et son job et prend quelques mandales par des mecs de l’Est brutaux. C’est le début de la série Alphonse.
Un demi épisode pour planter le décor
A la maison ce n’est pas la fête non plus, sa femme Charlotte Gainsbourg, un vrai nazi. Hazard de circonstance, il va retrouver son père qu’il exècre. Le poids du passé et des non-dits. Une mère et une épouse qui les a laissés. Le père a une vie de débauche, le fils est abandonné dans l’immensité de la vie. C’est cette absence de repères qui force le personnage de Jean Dujardin à chercher des cadres et avoir une vie amoureuse compliquée.
Aidé par un psy, cela va changer et tout le scénario de la saison 1 de la série Alphonse va nous montrer que tout ce que je viens de décrire est faux. La vie est un super lupanar dans lequel le père excelle et fils va s’épanouir. Arrêtez de lire ici, je divulgâche maintenant tout du moins la saison 1.
Père et fils se retrouvent
Le père n’est pas un coureur, c’est un bon à rien, c’est lui qui le dit et n’a pas davantage laissé sa mère qu’elle s’est fait enlever par un mafieux italien, possessif, son ex. Bien entendu, cela a été fait sous la menace et elle (la mère) a dû abandonner sa famille sans ne rien pouvoir dire. L’Italien, faut le voir, une caricature, ils ont dû se marrer à l’écriture du personnage. La mère beaucoup moins. Elle a dû rentrer en Italie à coup de tatane et ce pour de nombreuses années, trente au moins, une histoire tragique.
C’est alors que le père est devenu gigolo. Le père est joué par Pierre Arditi. Je suis un peu moins fan mais il joue très bien et donne la réplique à Jean Dujardin avec brio, gouaille et sans faux semblants. Tout dans les dialogues vient comme une blague, un truc auquel on ne croit pas mais qui s’avère vrai. Père et fils vont se rapprocher. La série Alphonse est une belle histoire de la vie même si leur rapprochement commence par une communauté d’intérêts économiques. Vous commencez à aimer ? On sait que vous aimez voir des films qui parlent de sexe, vu la popularité de Comment organiser une orgie dans une petite ville.
Un business familial
Le père vieillissant, ayant eu une attaque, ne peut plus honorer ses clientes et le fils a besoin d’argent. C’est là que les choses commencent et qu’on traite d’un sujet rarement traité, la sexualité des vieux et des vieilles femmes. C’est l’apothéose. On les aime, elles sont touchantes, vraies, libres.
Elles vivent des sexualités extrêmement différentes abondées par leurs expériences passées, leurs traumatismes, leur solitude et leurs fantasmes. Un film comme celui-ci n’aurait pas eu lieu il y a quelques années et c’est bien dommage. C’est bon de parler de sexe de vieilles pour voir à quel point cela est intense et surprenant. Alphonse (Jean Dujardin) va fournir et fournir encore. Car ce n’est pas que coucherie, c’est décorum, scénario, ambiance et costume.
Il y a un scénario pour toutes que le père connaît par cœur, ses clientes sont fidèles. Il inculque ces décorums à son fils avec scrupule pour pérenniser sa boutique, faire rentrer les euros et les partager (en partie) avec son fils. Son fils, il l’aime même si leur éloignement a délité un peu leur amour. On exprime trop peu nos sentiments nous les hommes et surtout avec nos fils. Les femmes le voient, le ressentent et souvent l’arrangent quand on leur donne l’opportunité de le faire.
Merci d’aborder le sexe autrement
Merci à toutes ces rencontres que le film sublime et fait éclore. Alphonse découvre l’homosexualité de sa femme, sa bisexualité. Il ne se passe presque pas un film sans que ce thème ne soit abordé. Quoiqu’il en soit cela lui donne alors l’opportunité de ne plus mentir et de passer maestro en sexualité féminine.
Un bonheur n’arrive jamais seul. Le spectateur va découvrir la vraie histoire de l’abandon de la mère, Laura Morante. Alphonse est sur le point de comprendre ou de savoir à la fin de la saison 1 de la Série Alphonse. Vivement la saison 2. Précipitez-vous c’est sur Amazon Prime que le nombre de vues explose pour que la saison 2 soit assurée d’exister.