Nuit Européenne des Musées

11 conti hotel monnaie presse

Avait lieu ce samedi 18 mai la Nuit Européenne des Musées à Paris. Occasion de visiter des musées en nocturne et d’ouvrir gratuitement les portes en soirée. Au printemps, c’est le moment idéal et visiblement je ne suis pas le seul au courant vu les files d’attente devant certains lieux. Est-ce la gratuité, l’intérêt pour la culture ou le fait que cela ait lieu le soir. Je m’interroge encore, certainement un combo de ces trois raisons.

file attente hotel de la monnaie nuit européenne des musées
Dans la cour du Musée 11 Conti

Monnaie de Paris à grandes portes ouvertes

Les musées organisent également des animations en fonction de leurs spécialités. Je suis allé au 11 Conti le Musée de la Monnaie que j’appelle Hôtel de la Monnaie mais qui a peut-être changé de nom histoire de se rajeunir. Je n’ai pas cherché. L’institution a plus de 1000 ans.

Frapper monnaie c’est bien une des fonctions régaliennes de l’Etat, peut-être plus pour longtemps si on en croit les amoureux du Bitcoin. En attendant, cela reste un lieu chargé d’histoire qui réalise aussi des médailles et autres décorations. Une institution et un atelier d’art si vous préférez. Les grands noms d’artistes qui ont œuvré ainsi que les grandes réalisations notamment les médailles olympiques pour les quelques olympiades que la France a connues. Je dirai que les Jeux de 2024 sont les 6e depuis l’ère moderne si on inclut les Jeux d’hiver.

Une visite spéciale JO en cette année particulière

Pour cette Nuit Européenne des Musées, nous avons eu droit à une excellente visite guidée autour des Jeux Olympiques. Depuis le début ou le prix n’était que – si je puis m’exprimer ainsi – une couronne de Laurier ou d’Olivier et une amphore d’huile à une médaille en or, argent bronze comme c’est le cas actuellement.

C’est d’ailleurs un peu triste que le design soit très normalisé, cela manque un peu de spontanéité ou d’audace mais c’est ainsi les jeux modernes.

Bien entendu, certains grands noms de l’artisanat français ont également participé par le passé. C’est le cas des médailles à base de cristal, réalisées par Lalique, personnellement mes préférées. Preuve qu’on a pas besoin de ne mettre que de l’or pour atteindre les sommets.

Medailles cristal jeux olympiques Lalique
Les médailles en cristal de Lalique

Victor, donc. J'aime partager mes impressions. Urbain mais assez sauvage au fond.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.5K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
restaurant insaigon vietnamien paris 9e
Article précédent

In Saigon, standardisation vietnamienne

mamacita paris 9e dîners festifs
Article suivant

Dîners festifs chez Mamacita Paris 9e

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
soju alcool coreen

Alcool Soju

Les asiatiques ont parfois le talent sinon une habitude de présenter de manière enfantine quelque chose qui ne l’est pas du tout. Je me suis fait prendre au piège, parfois j’aime bien. Cette fois c’était avec de l’Alcool Soju. Direction le 13e et les supermarchés asiatiques Chez Tang frères dans
film boîte noire

Boîte noire

Un des films les plus populaires du moment sur Netflix. Attention le classement change très vite. Cela étant, le film Boîte Noire y mérite sa place. Pierre Niney incarne un agent d’enquête, puis directeur d’enquête du BEA. Le Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile chargé entre autres

La Tour d’Argent

Le plus vieux restaurant de Paris, créé en 1582, c’est dire s’il a connu des Rois, des Présidents, des stars, des soldats, que sais-je des trafiquants ? Cette date du XVIe provient du site de la Tour d’Argent et contrairement aux stars d’Hollywood, en la matière il vaut mieux passer pour

Salade grecque

A écluser les séries sur Amazon, on en arrive parfois à regarder des choses qu’on n’avait pas vraiment prévues ou voulues. Juste parce que cela nous rappelle le passé et quelque chose de bon du passé. C’est l’histoire de Salade grecque. La suite d’une génération Salade grecque c’est cela. La

La course des garçons de café

Une course historique créée en 1914 est revenue à Paris après avoir été arrêtée quelques temps. Une tradition populaire revient à Paris et c’est bien. Paris n’est pas que défonçage urbain pour des JO aussi éphémères que non désirés par la population. Des garçons de café s’affrontent dans une course