À la recherche des meilleurs cigares

Taller de puros atelier de production de cigares au Costa Rica

Je ne pense pas que pour apprécier un cigare, il faille comprendre comment ils sont faits. C’est pourquoi, cet article pourrait être utile. On aime l’odeur, ce que beaucoup détestent, on idolâtre le rite et le temps long pour le fumer. On le fume par snobisme, pour l’image qu’il véhicule. Cela suffit à se faire plaisir ou finalement ne jamais y toucher. Peu connaisse le procédé de production des cigares.

Visite d’un atelier de production de cigares au Costa-Rica

Je vais néanmoins vous faire quitter Paris, sa région et même son continent pour rejoindre les régions tropicales et humides. Là où le cigare se fume et surtout se produit, autour du tropique du cancer. Les cigares viennent de Cuba mais pas seulement. Du fait de l’embargo américain et de la consommation mondiale importante, on produit des vitoles (c’est l’appellation des cigares pour les érudits) au Nicaragua, Honduras, Costa Rica, République Dominicaine. Depuis le XIXe siècle, Cuba n’arrive pas à fournir la demande mondiale. J’ai même appris qu’on en produit au Cameroun, en Chine et en Indonésie.

Atelier de production de cigares au Costa Rica. Tabacos de Costa-Rica.
Atelier de production de cigare, les équipes par binome sont dédiées à un format de cigare.

Il faut une météo tropicale pour faire des plans de tabac aux larges feuilles grasses. L’Équateur que j’ai oublié dans la liste des pays producteurs fournit beaucoup de feuilles utilisées dans beaucoup de fabriques, des Talleres comme on les appelle en espagnol, traduction d’atelier. “Talleres de puros” pour atelier de production de cigares.

Entre agriculture et atelier de fabrication

Ensuite, comme tout est produit à la main, cela ne demande pas une grosse intensité capitalistique. Comprendre des investissements lourds en machines ou en recherche et développement. Étonnant, car le cigare est le symbole du capitalisme et des banquiers bedonnants en costumes 3 pièces.

Il faut des gabarits en bois et de l’outillage sommaire. La difficulté repose sur la compétence à rouler, à choisir, affiner et trier les feuilles. C’est ce qui donne la force et la couleur du cigare.

gabarit en bois utilisé lors de la production de cigares
Gabarits en bois dans lequel les cigares restent 1 jour ou deux avant la pose de la cape.

Un plan de tabac met environ 45 jours à pousser. La récolte se fait feuille à feuille. Un cigare demande des feuilles entières. La délicatesse commence dès la cueillette. La cueillette ne se fait pas en une fois, on revient à plusieurs reprises sur un plan pour prendre ses feuilles d’autant plus que les feuilles à la base n’ont pas les mêmes caractéristiques que les feuilles au sommet qui reçoivent plus de soleil, produise plus de chlorophylle qui devient par la suite le carotène. Puis les feuilles sont ensuite réunies en bouquet et séchées pendant environ 45 jours également. On obtient alors des bouquets, des grappes de grandes feuilles douces et fines comme de la soie (pour certaines).

Tri et roulages à la main, c’est crucial dans la production des cigares

Ensuite, les feuilles se dirigent vers l’affinage. On vaporise de l’eau pour les faire fermenter. L’humidité fait son œuvre surtout que sous une bâche en plastique dans un pays tropical, cela chauffe vite dans les pilons. Pour l’avoir vu ou plutôt touché, on doit atteindre 45 degrés en son cœur. Cela produit également beaucoup d’ammoniaque, pas franchement agréable. Je me souviens avoir visité de nombreux pressoirs à champagne qui coincent la vinasse et bien la production de cigares, ça pue.

Les bouquets de feuilles dans les pilons sont régulièrement déplacés du centre vers la périphérie pour ralentir la réaction, l’affinage. L’affinage dure de 3 mois à 5 ans. Vu la production d’ammoniaque, j’ai du mal à croire qu’une feuille puisse rester tant d’années sans disparaître et se dissoudre.

Une fois l’affinage fait, vient le temps du tri. Il y a plusieurs critères. La couleur et l’esthétique de la feuille pour la cape extérieure. L’épaisseur ou la rugosité de la feuille qui bien souvent vont donner de la force au cigare, son goût. Le lexique du goût, au passage, rejoint vite celui de l’œnologie. On a des caramels, des chocolats, des crèmes, des fruits… parfois cela m’échappe. Souvent. Je contemple juste le lexique et la mélodie des mots utilisés par certains.

feuilles de cape de trois couleurs claro maduro oscuros
Trois exemples de couleur de feuilles de cape une fois le tri réalisé. Elles sont douces et fines comme de la soie.

Si les marques les plus connues ont leurs propres ateliers, beaucoup d’ateliers produisent pour des marques étrangères avec un cahier des charges. C’est d’autant plus facile que l’atelier de production de cigare réalise de petites productions de 400 cigares.

Atelier de production de cigares Churchill avec une belle couleur Connecticut.
Une belle production de Churchill, couleur Connecticut (claro).

Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.5K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Article précédent

Very Math Trip : un spectacle d’humour mathématique par Emmanuel Houdart

Bún Chả Giò Đặc Biệt - Vermicelles aux bœuf, poulet, crevettes et nem
Article suivant

Un vrai Viet chez les Chinois

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
huile d'olive chateau la Calissanne

Dégustation d’huile d’Olive

J’ai rapporté de l’huile d’olive fabriquée en France lors du dernier salon de l’agriculture. Une huile d’olive qui a obtenu la médaille d’or du concours organisé par le ministère de l’Agriculture. Non sans raison. Explications. Une huile d’olive reconnue Pas facile de prendre de l’huile d’olive à la petite cuillère
canard revenu avec estragon bien frais

Une recette de canard aux radis

Le canard est très apprécié des étrangers. Ceux intéressés par la cuisine française, bien entendu. Le canard est gras mais il peut être sec rapidement. Compliqué pour ne pas dire capricieux cette viande pour arriver à un plat pas trop gras et savoureux. Le canard aux radis est un bon
vinaigre de malt

Vinaigre balsamique & vinaigre de Malt

Enfant le vinaigre était rouge ou blanc. Enfant les choses sont simples ou simplifiées. Puis avec les années le vinaigre a évolué. On le faisait avec de gros pots en terre très baba cool années 70 en espérant que les mouches allaient larver dedans pour obtenir une mère. C’est bien
place de la concorde paris avant les JO

Paris avant les JO

Les jeux olympiques de Paris sont un fait historique pour Paris avant même que cela soit un événement mondial ou une compétition sportive de premier plan, j’ai décidé d’aller voir Paris avant les JO. Souvent critiqués, et il y a de bonnes raisons, on a ajouté de l’encombrement à une
promiscuité un homme qui crie

La promiscuité

Il ne suffit parfois de rien pour passer d’un monde à un autre sans préavis. Du soleil à la pluie, du jour à la nuit, de la joie au doute. C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Je suis passé de la liberté à la promiscuité dans un avion. Pris au

Rédacteurs

AllerEn haut