Mixte, une série années 60

Mixte serie Amazon affiche

1963 le lycée Voltaire en Charente-Maritime, un lycée fictif pour la série, accueille des filles en son sein et pour la première fois. A l’époque c’est une révolution, jusqu’alors on n’avait pas jugé utile que les filles aient leur bac. On leur prête maux et vertus à ces quelques filles courageuses, une dizaine, qui osent venir sur les bancs des lycées de garçons. C’est l’histoire de la série Mixte. Ma mère en faisait partie, cela n’est pas fictif et comme Woody Allen, j’aime bien parler de ma mère mais pas tous les jours.

Un film de groupe

Comme tous les films de lycées, la série Mixte est un film de groupe. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup d’histoires qui s’entrecroisent. C’est délicieux. A peine le premier épisode qu’on tombe amoureux de leur singularité et de leur quotidien à toutes et tous. C’est une autre époque, tout est si différent, les mœurs, les croyances, les habitudes. C’était il y a peu de temps quand on regarde en arrière.

On a une impression d’accélération folle du quotidien quand on le compare au monde actuel. Les profs sont à la vieille école et de la vieille école pur sucre ! On aborde les sujets de société avec gentillesse, le divorce, le patriarcat, la décolonisation et même l’assassinat de JFK. La dissection des grenouilles apparaît bien plus dramatique.

Coupure pub ! 📺

Ceci n'est pas un lien sponsorisé, c'est notre Réclame à nous. Nous sommes indépendants, nous ne faisons pas de placement produit. Par contre, pour vivre nous avons une newsletter commerciale avec des produits cools. Elle sera bientôt lancée.

Cela peut vous intéresser, pour vous, pour offrir ou découvrir. Inscrivez-vous !

Artistiquement, la série Mixte est très réussie. Les décors sont recherchés et soignés. Cela représente un budget, j’en reparle après. Si j’en crois les souvenirs de mes parents et l’idée que je me fais de cette époque, tout est fidèle au monde tel qu’il était.

Les orphelins, les gamins de l’assistance (publique) comme on disait, sont mis de côté, tout comme les pieds-noirs qui viennent à peine de revenir en France. 1963 c’est un an après les accords d’Evian qui mettent fin à la Guerre d’Algérie. C’est encore une France de classes avec son charme et ses coutumes. Peut-être qu’il est plus facile de le voir aujourd’hui que de l’avoir vécu mais c’est une France homogène et non juxtaposée comme on peut le regretter aujourd’hui.

Excellent mais Amazon ne souhaite pas de suite 😭

La série a eu un très bon accueil au Festival de Cannes series. Malheureusement cela ne suffira pas à Amazon pour lancer la suite. Tournée pendant le covid et avec moultes décors comme je disais, aussi chers que sublimes, la série n’est pas assez rentable d’après la plate-forme. A regret, les décors ne se paient qu’une fois. La première saison a déjà quatre ans. Bien que le taux de complétion, c’est-à-dire le nombre de spectateurs qui regardent la série jusqu’à la fin, soit excellent. La série n’a pas aussi bien été suivie dans les autres pays francophones.

C’est d’autant dommage que les scénaristes de la série Mixte avaient initialement prévu une histoire de 1963 jusqu’à 1968. Une année, une saison, de quoi suivre tous nos petits personnages si attirants jusqu’à une autre révolution, celle de 1968. Je ne connais pas le succès ou non de la série dans les versions traduites. Cela devrait plaire pourtant. Pure conjecture de ma part car en effet c’est une série sur une France désuète. La France de la baguette de pain, du béret, celles que les Américains, Australiens et tant d’autres nous aiment.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


Rédacteurs

Suivez-nous

Articles populaires

3 1.5K vus

Pub imprimante Mannesmann Tally

Avant de choisir votre prochaine imprimante, rappelez-vous que le premier constructeur européen, et le premier fournisseur du marché français, s’appelle Mannesmann Tally.
Cigares H. Upmann
Article précédent

Où trouver des cigares ?

restaurant circonstances salle avec arbre au milieu
Article suivant

Circonstances

Les derniers articles du Blog

Photo sur fond coloré du cocktail Negroni avec sa tronche d'orange à l'intérieur du verre

Negroni : la recette parfaite pour ce cocktail ultra-rafraîchissant

Cet été, j’ai croisé le Negroni, un cocktail d’une autre époque, peut-être. Orange sombre, ocre transparent – comme si cette couleur pouvait exister – amer, mais pas envahissant. Capiteux comme un parfum, mais pas étourdissant. Il chante le disco, brille dans les néons. Il a presque encore les pattes d’eph, de
huile d'olive chateau la Calissanne

Dégustation d’huile d’Olive

J’ai rapporté de l’huile d’olive fabriquée en France lors du dernier salon de l’agriculture. Une huile d’olive qui a obtenu la médaille d’or du concours organisé par le ministère de l’Agriculture. Non sans raison. Explications. Une huile d’olive reconnue Pas facile de prendre de l’huile d’olive à la petite cuillère
canard revenu avec estragon bien frais

Une recette de canard aux radis

Le canard est très apprécié des étrangers. Ceux intéressés par la cuisine française, bien entendu. Le canard est gras mais il peut être sec rapidement. Compliqué pour ne pas dire capricieux cette viande pour arriver à un plat pas trop gras et savoureux. Le canard aux radis est un bon
vinaigre de malt

Vinaigre balsamique & vinaigre de Malt

Enfant le vinaigre était rouge ou blanc. Enfant les choses sont simples ou simplifiées. Puis avec les années le vinaigre a évolué. On le faisait avec de gros pots en terre très baba cool années 70 en espérant que les mouches allaient larver dedans pour obtenir une mère. C’est bien
place de la concorde paris avant les JO

Paris avant les JO

Les jeux olympiques de Paris sont un fait historique pour Paris avant même que cela soit un événement mondial ou une compétition sportive de premier plan, j’ai décidé d’aller voir Paris avant les JO. Souvent critiqués, et il y a de bonnes raisons, on a ajouté de l’encombrement à une
promiscuité un homme qui crie

La promiscuité

Il ne suffit parfois de rien pour passer d’un monde à un autre sans préavis. Du soleil à la pluie, du jour à la nuit, de la joie au doute. C’est ce qui m’est arrivé aujourd’hui. Je suis passé de la liberté à la promiscuité dans un avion. Pris au

Rédacteurs

AllerEn haut